Underworld & Resident Evil
Bienvenue sur le premier forum français dédié aux sagas Underworld et Resident Evil !

Retrouvez notamment toute l'actualité sur les sagas Underworld & Resident Evil : news, images, vidéos, etc. Venez également discuter des Loups-Garous, Vampires et Morts-Vivants au cinéma, dans les séries, dans la littérature, jeux vidéo et bien plus encore !

N'attendez plus, inscrivez-vous et rejoignez notre communauté !
Underworld & Resident Evil
Bienvenue sur le premier forum français dédié aux sagas Underworld et Resident Evil !

Retrouvez notamment toute l'actualité sur les sagas Underworld & Resident Evil : news, images, vidéos, etc. Venez également discuter des Loups-Garous, Vampires et Morts-Vivants au cinéma, dans les séries, dans la littérature, jeux vidéo et bien plus encore !

N'attendez plus, inscrivez-vous et rejoignez notre communauté !
Underworld & Resident Evil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Underworld & Resident Evil

Bienvenue sur le premier forum français dédié aux sagas Underworld & Resident Evil
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'Année du Loup-Garou - Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment avez-vous trouvé ce livre ?
Très mauvais
L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_lcap0%L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_lcap0%L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Moyen
L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_lcap0%L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas mal
L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_lcap0%L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien
L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_lcap0%L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Très bien
L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_lcap100%L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Excellent
L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_lcap0%L'Année du Loup-Garou - Stephen King Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Milo
Aîné
Aîné
Milo

Masculin
Zodiaque : Balance Serpent
Nombre de messages : 7803
Âge : 34
Date d'inscription : 26/06/2008
Localisation : Pas-de-Calais (62)

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King EmptyDim 12 Juin - 12:35

L'Année du Loup-Garou - Stephen King L_anny10

Titre Original : Cycle of the Werewolf
Auteur : Stephen King
Éditeur : Albin Michel
Nombres de pages : 128
Date de parution France : 04/03/1986 (Réédité le 02/11/2012)
ISBN-13 : 9782226245120

Résumé : Quand arrive la pleine lune, une peur sans nom s'empare des habitants de Tarker Mills, petite bourgade tranquille nichée au creux des profondes forêts du Maine. Tous entendent, derrière la plainte du vent, des grondements de fauve auxquels se mêlent encore les échos d'une voix humaine. Le monstre est là. Qui tuera-t-il ? L'horreur commença en Janvier sous la lueur glacée de la pleine lune. Un premier hurlement insoutenable déchira la nuit. C'était le début de l'année du Loup-Garou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.underworld-re.com
Milo
Aîné
Aîné
Milo

Masculin
Zodiaque : Balance Serpent
Nombre de messages : 7803
Âge : 34
Date d'inscription : 26/06/2008
Localisation : Pas-de-Calais (62)

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: Re: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King EmptyDim 12 Juin - 12:58

J'aimerais vous présenter aujourd'hui un livre que j'ai déjà lu par le passé sous une édition différente. Cette édition s'intitulait alors Peur Bleue. Toutefois, l'ouvrage d'origine de King s'appelle en réalité L'Année du Loup-Garou.

Il s'agit d'un livre qu'il a publié en 1983 sous le titre Cycle of the Werewolf. Ce livre a pour origine une commande faite par un éditeur qui demanda à King d'écrire une histoire en 12 chapitres de 500 mots maximum. King eut alors l'idée d'utiliser le thème du loup-garou pour son histoire, puisque nous avons 12 pleines lunes par an. Le résultat est donc que le livre est divisé en 12 chapitres, chacun d'eux s'intéressant à un mois en particulier, à commencer par Janvier, puis Février, Mars, etc. jusqu'à Décembre qui clôture l'ouvrage. Par ailleurs, il fut également demandé au dessinateur Bernie Wrightson de réaliser plusieurs illustrations à partir de l'histoire de King pour accompagner le récit.

Au début, King commença à rédiger l'histoire en respectant la limite de 500 mots, mais rapidement il s'aperçut néanmoins que cela le bloquait et ne lui permettait pas de développer suffisamment l'histoire. En accord avec l'éditeur, il fut donc décidé de laisser plus de liberté à King quant à la longueur des chapitres.

Le succès du livre aidant, une adaptation cinématographique fut commandée pour sortir en 1985 sous le titre de Silver Bullet (Balle d'Argent), renommée Peur Bleue en France. Le scénario fut rédigé par King lui-même. Je vous invite d'ailleurs à découvrir le topic du film sur le forum, ici : https://underworld.forumactif.fr/t1367-peur-bleue-stephen-king-s-silver-bullet#29195 Par la suite, le livre fut réédité sous le titre du film (Silver Bullet / Peut Bleue), sans les illustrations de Wrightson, mais avec des images tirées du long-métrage ainsi que le scénario de celui-ci en complément du roman. C'est cette dernière édition que j'ai lue il y a très longtemps.

Toutefois, j'ai décidé de me refaire l'histoire dernièrement en commandant sur Amazon l'édition originale, à savoir "L'Année du Loup-Garou", accompagnée des fameuses illustrations. Ce qui surprend d'abord, c'est que le livre n'est pas au format poche ou broché, en réalité il est de taille 21x28cm, ce qui permet aux illustrations d'être affichées tout en grandeur.

La particularité du livre d'être divisée en 12 chapitres représentant chacun un mois permet au récit d'être mené d'une manière assez originale et d'introduire de nombreux personnages différents, même si vers le milieu du livre certains reviennent plus en avant que d'autres tels que Marty Coslaw et le révérend Lester Lowe.

Avec L'Année du Loup-Garou, on est plus dans le récit descriptif que dans la psychologie des personnages. C'est un roman d'horreur et d'épouvante dans la plus pure tradition qui soit, bien mené par Stephen King qui maîtrise de main de maître le sujet. Tout le mystère du livre tient dans le fait de découvrir qui peut bien se cacher derrière le loup-garou qui chaque mois assassine de pauvres innocents dans Tarker Mills. Je savais qui était le coupable, connaissant déjà l'oeuvre, mais c'est toujours plaisant de redécouvrir l'histoire et son suspens.

Comme chaque chapitre constitue à lui seul une petite histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde et le récit est agréablement bien aéré. Quant aux illustrations de Wrightson, elles accompagnent à merveille l'histoire, et sont vraiment magnifiques. Elles dépeignent chacune une scène clef de l'histoire. Il y en a environ 2/3 par chapitres. Ça change de ce qu'on a l'habitude de lire.

Le seul bémol pour moi est la mythologie du loup-garou qui est assez peu explorée. On ne sait pas trop comment le coupable est devenu ainsi, les explications sont floues et peu claires. Mais ça permet aussi de garder une part de mystère. Concernant le loup-garou en lui-même, il est décrit comme je les aime. Très grand, bipède, féroce. Pas un vulgaire loup-loup de pacotille.

Bref, si vous êtes fans de loups-garous, je vous recommande cet ouvrage présenté de manière originale de King, vous ne serez pas déçu. Ça vaut le détour Wink

P.S. : Voici une des illustrations de Bernie Wrightson issue du livre pour vous donner une idée de son style Smile

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Cycle-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.underworld-re.com
PanPan
Valet de Milo / Maîtresse des Veillées
Valet de Milo / Maîtresse des Veillées
PanPan

Féminin
Zodiaque : Vierge Coq
Nombre de messages : 11405
Âge : 30
Date d'inscription : 14/05/2011
Localisation : France

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: Re: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King EmptyJeu 16 Juin - 19:36

Tu as tout dit dans ton commentaire Very Happy 

Je l'ai fini aujourd'hui (c'est en voyant le topic que j'ai décidé de le lire). Très bon livre, Stephen King nous montre ici une façon d'écrire très intéressante. C'est vrai qu'au final, on apprend pas grand chose sur la mythologie du loup-garou, seul bémol de ce livre ! Faut que je regarde le film maintenant Razz 

L'illustration est très belle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Aîné
Aîné
Milo

Masculin
Zodiaque : Balance Serpent
Nombre de messages : 7803
Âge : 34
Date d'inscription : 26/06/2008
Localisation : Pas-de-Calais (62)

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: Re: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King EmptyJeu 16 Juin - 22:33

Ah ravi de t'avoir donné envie de le lire PanPan ^^ Et surtout que tu aies apprécié aussi Smile

Tu l'avais déjà en ta possession ? Sinon quelle version as-tu lu, l'édition "Année du Loup-Garou" ou l'édition "Peur Bleue" avec des morceaux de scénario dedans ?

Pour le film effectivement je te conseille de le voir, c'est l'un des "classiques" des films de loup-garou, même s'il a ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.underworld-re.com
PanPan
Valet de Milo / Maîtresse des Veillées
Valet de Milo / Maîtresse des Veillées
PanPan

Féminin
Zodiaque : Vierge Coq
Nombre de messages : 11405
Âge : 30
Date d'inscription : 14/05/2011
Localisation : France

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: Re: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King EmptyVen 17 Juin - 9:20

C'est l'édition "L'année du Loup-garou" (sans illustrations) que j'ai lu. On m'a passé une bonne partie des livres de Stephen King en numérique pour que je les lise sur ma Kindle Smile

Si le film est fidèle au livre, ses défauts ne me dérangent pas ^^ J'ai cru voir sur le topic du film que certains n'avaient pas aimé parce qu'il a vieillit. J'ai vu pas mal de films muets donc un "coup de vieux" n'est pas un soucis pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Aîné
Aîné
Milo

Masculin
Zodiaque : Balance Serpent
Nombre de messages : 7803
Âge : 34
Date d'inscription : 26/06/2008
Localisation : Pas-de-Calais (62)

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: Re: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King EmptyVen 17 Juin - 9:55

Ah cool ça ! Faudrait vraiment je me prenne une tablette pour lire aussi, il y a certains bouquins que je préférerais en dématérialisé (c'est surtout que je commence à ne plus avoir de place sur mes bibliothèques lol !).

Oui le film a un peu vieilli mais bon normal il a presque 30 ans. Personnellement j'aime bien l'atmosphère old school qui est flippante. Et effectivement au vu de ce que tu me racontes ça ne devrait pas trop te déranger :riktus: Il faudra que tu nous donnes ton avis sur le topic du film quand tu l'auras vu Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.underworld-re.com
PanPan
Valet de Milo / Maîtresse des Veillées
Valet de Milo / Maîtresse des Veillées
PanPan

Féminin
Zodiaque : Vierge Coq
Nombre de messages : 11405
Âge : 30
Date d'inscription : 14/05/2011
Localisation : France

L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: Re: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King EmptyVen 17 Juin - 12:02

C'est pratique, les livres prennent moins de place ! Mais je continue à acheter certains en papier ^^

Milo a écrit:
Il faudra que tu nous donnes ton avis sur le topic du film quand tu l'auras vu L'Année du Loup-Garou - Stephen King Icon_razz

ça sera fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty
MessageSujet: Re: L'Année du Loup-Garou - Stephen King   L'Année du Loup-Garou - Stephen King Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Année du Loup-Garou - Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Loup-garou
» Le Loup-Garou de Londres
» Le Loup-Garou de Paris
» Peur Bleue (Stephen King's Silver Bullet)
» L'Heure du Loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Underworld & Resident Evil :: Autres œuvres sur le thème Loups-Garous, Vampires & Morts-Vivants :: Les Loups-Garous, Vampires et Morts-Vivants dans la Littérature et le 9ème Art :: Les Loups-Garous, Vampires et Morts-Vivants dans les Livres-