Apollo 18
Donc j’ai vu ce film, deux fois, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord par le fait que ce film est assumé du début à la fin. Dès le départ on nous annonce que le film que l’on regarde est un montage réalisé à partir de 80 heures d’archives trouvées sur un site internet : Lunartruth.com ou org, ça dépend. (sire hors ligne depuis quelques semaines)
Il y a un gros travail de post production pour justement retranscrire cet effet vidéo d’archive. Altération de l’image, du son, format 4/3 voir limite super 8, montage un peu grossier mais tout de même dynamique.
Un scénario qui ne casse pas des briques non plus, mais qui reste efficace. Il part d’un fait réel, l’annulation en 1970 des missions Apollo 18, 19 et 20 pour des raisons financières, lorsque le budget de la NASA a été revu à la baisse. Mais le film, lui, prend le partie de la confirmation trop secrète de la mission Apollo 18, jamais révélée au monde suite aux découvertes faite par 2 des 3 cosmonautes envoyés sur la lune. Le film prend aussi des hypothèses qui auraient très pu s’avérer vraies. Comme la présence top secrète sur la lune des russes avant même les américains.
Beaucoup de personnes ont tapé sur ce film, disant qu’il était mauvais, ennuyeux etc. Je respecte ces avis, mais pour un petit film (5 million de dollars de budget), il ne fallait pas s’attendre non plus à un super blockbuster avec des effets-spéciaux à en vomir…
Le film est, certes, plus intimiste, mais ça ne l’empêche pas, à mon sens, d’être de qualité. C’est sûr que ce n’est pas un scénario aux multiples rebondissements, qu’il est un peu prévisible, mais dès le départ, le réalisateur annonce la couleur par des plans subjectifs (que je ne peux révéler sans spoiler), du coup la « surprise » est moins grande à la fin… Mais le but est-il d’avoir une fin surprise ? Je ne pense pas. Le réalisateur (espagnol qui plus est !) annonce sa thèse dès le départ, thèse de la machination, mais ce sont les raisons de l’envoie Top Secret de cette mission Apollo qui se révèlent au fur et à mesure du film et non ce que cache la face cachée de la lune. A mon sens c’est le véritable objet du film et ce qu’ils trouvent n’est que « secondaire »… C’est un piège. Et je pense que beaucoup n’ont pas aimé ce film parce qu’ils n’ont pas compris le but du réalisateur, et comme d’habitude, quand on ne comprend pas quelque chose, on le dénigre… nature humaine. (Combien de personne se sont-elles déjà retrouvées devant une œuvre d’art contemporain, et ne comprenant pas la démarche de l’artiste se sont exclamées : « pff c’est de la merde », ou « mon cousin qui a 3 ans peut le faire ! » ?... dénigrement face à incompréhension)
Son but n’est pas non plus de faire peur, mais la façon dont il est présenté, sorte de huis clos sur la lune, plutôt étouffant, et ambiance claustrophobie… vise plutôt à faire monter une certaine tension, un angoisse face à ce que vivent les cosmonautes, plus qu’à faire peur à proprement parlé.
Et je pense également que la presse s’est acharnée sur le film car Dimension film n’a pas voulu faire d’avant-première presse pour justement ne pas se faire démonter avant la sortie, et du coup, ils se sont quelque peu vengés sur le film à sa sortie.
Bref, je pense que ce film n’a pas été compris à sa juste valeur, certainement à cause de petites maladresses, mais il n’en demeure pas moins un très bon film, petit bijou du genre.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes… 5 million de dollars de budget et 24 millions de recette en 3 semaines dans les salles US, soit un ratio de 4.8, ce qui est énorme, donc on peut dire que le film a été un gros succès au box-office…