Et voilà j'ai enfin pu terminer le dernier tome du cycle Zombie Story !
Et quel dénouement ! Ce tome conclut en beauté la saga initiée avec Zombie Island. Tout s'imbrique très logiquement, et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve certaines têtes des anciens épisodes.
Ici tout est très différent : le livre se déroule 12 ans après Zombie Island, et l'héroïne est désormais Sarah, la fille de Dekalb, héros du premier tome. Le personnage n'avait été que peu abordé dans les 2 tomes précédents et c'est donc l'occasion d'en découvrir plus sur elle et sur sa personnalité.
Sarah va devoir parcourir le bout du monde afin de tenter de sauver Ayan, sa protectrice et tutrice, qui a été capturée par les Liches, des morts-vivants intelligents capables de penser, réfléchir et parler. Le livre nous fait donc faire le tour de la moitié de la planète, en passant par la Somalie, l'Égypte, Chypre, la Méditerranée, l'Atlantique et enfin les USA.
On en apprend plus sur les Liches et leurs pouvoirs mystérieux, et surtout un personnage d'envergure fait son apparition, le Tsarévitch, qui est la plus puissante Liche du monde et qui a décidé de briguer la domination mondiale.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose, et il y a tellement de révélations et nouveaux éléments qu'on souhaite toujours tourner la page et continuer à lire, sans s'arrêter ! Comme je ne suis pas du genre à lire un livre ultra rapidement (il me faut environ 2/3 semaines, j'aime prendre mon temps), là je l'ai terminé assez vite en moins de 2 semaines.
L'un des seuls points négatifs est qu'à certains endroits on se retrouve un peu perdu au niveau de l'action, à cause de descriptions étranges qui n'aident pas à visualiser la scène. Je pense que cela est en parti dû à la mauvaise traduction, je serai curieux de voir ce qu'il en est en anglais. Mais cela n'est qu'un problème mineur et n'arrive que peu souvent.
Bref, à nouveau, je ne saurai que conseiller cette trilogie romanesque à tous les amateurs de morts-vivants et autres zombies. David Wellington a vraiment su créer une saga innovante avec de nouveaux codes, et les livres se prêtent vraiment à une adaptation ciné, ce qui je l'espère se produira un jour
Ma note : 09/10