- Milo a écrit:
- Oh Khalounet Non je te rassure je n'ai pas "pas aimé", j'ai bien aimé le film quand même, c'est juste que globalement, eu égard des 2 précédents, j'étais un peu déçu. Si je ne l'avais vraiment pas aimé j'aurais mis une note allant de 3 à 5. Je suis un peu dur avec la fin, mais c'est vrai que je l'ai trouvée quand même assez hardcore.
Dans les 2 premiers les fins sont aussi assez pessimistes, mais on sait à quoi s'attendre. Là où on nous fait 1h de faire de film pour que Koldo (au passage très sexy cet acteur, miam !) et Klara se retrouvent, et ça se termine dans une surenchère de bain de sang entre les deux amants maudits. Faut quand même avouer que c'est ultra malsain : la mère enceinte qui se fait couper le bras, puis devient infectée puis criblée de balles, et le mari qui a bravé tous les dangers pour retrouver sa femme qui se retrouve obligé de lui couper le bras, se fait arracher la langue par cette dernière et se retrouve lui aussi criblé de balles. Là pour le coup je m'attendais à ce que le couple survive quand même, ou alors à juste que l'un des 2 meurs (je pensais que la mariée survivrait et serait dans le 4 avec Angela Vidal perso).
Enfin en tout cas vraiment impatient de voir le 4 quand même. Le 3 n'était pas un mauvais film du tout, c'est juste que j'ai simplement pas accroché à 2 choses : les quelques pointes d'humour selon moi malvenues et la fin. Pour le reste j'ai rien à redire ^^ Je tiens aussi à féliciter le travail des maquilleurs, les infectés/possédés étaient vraiment très bien fait, là pour le coup le gore était justifié. Le jeu des acteurs infectés étaient aussi très bien. Limite on ressentait leurs émotions en tant que possédés, surtout quand ils sont paralysés par les psaumes du prêtre.
Mon Milo, je vais débattre avec toi ici, comme ça nous seront plus tranquille avec les spoilers !
Concernant la fin, je suis un tout petit tout petit peu d'accord avec toi, pourquoi avoir fait tout un film pour nous les tuer en gros... Mais justement c'est là que Plaza est fort, c'est que justement cette fin, on ne s'y attend pas, on s'attend à ce qu'ils s'en sortent ou au moins un des deux et BAM !... Il nous les "tue"... Au départ, ça m'a presque choqué, mais au final il nous l'emmène là où on ne l'attend pas et c'est ça qui est vraiment chouette je trouve... On avait un peu d’espoir.. tout le long du film, ils ont passé toutes les épreuves qui ont éprouvées leur amour, plus ou moins bien et finalement ils se font cribler de balle… Je comprends ta frustration, mais le film est peut-être bien à l’image de la saga et du futur 4eme film… Apocalyptique… Jamais rien ne nous a laissé croire que cette saga allait bien se terminer…
Et puis j'en suis arrivé à une seule conclusion, ce film n'est pas un film d'horreur ou d’angoisse ou gore… C'est un film romantique, un peu particulier je te l’accorde, mais un film romantique quand même... Durant tout le film, l’amour gagne toujours contre le mal... ils se perdent mais ils se retrouvent grâce à leur amour, il est infectée, elle est mordue, mais il lui coupe le bras par amour, pour elle, pour eux, pour leur enfant, leur vie future… Pendant un temps on croit qu’elle est sauvée, mais malheureusement elle ne l’ai pas… mais bon c’est pas grave… Quand il se retrouve tous les deux au sol après s’être fait tiré dessus, on se dit que le mal l’a emporté, qu’ils sont mort en vain et tout, mais malgré cela, Clara retrouve son humanité l’espace de quelques secondes pour prendre la main de Koldo, jamais un infecté n’a eu de soupçon d’humanité comme ça dans REC, et c’est l’amour qui dans un dernier soupir la ranime dans ses sentiments pour Koldo…
Et puis comme le dit un médecin de la sécurité sanitaire juste avant le noir final, « une unité de décontamination arrive dans 10 minutes… » donc ils font être amené… Et puis rappelle toi que tu peux tirer autant que tu veux sur un zombie, il se relève toujours ! (cf Mme izquierdo dans REC 2, elle se prend des coups du fusil à pompe, du fusil d’assaut etc… Elle se relève toujours…) Clara est infectée, elle a beau avoir été criblée de balle et ne plus avoir de bras, elle n’est pas morte pour autant, et Koldo non plus. On va les retrouver dans le quatrième, c’est certain ! Je peux te l’assurer…
Le sang va permettre de créer le vaccin, son enfant est un « infecté né » (je ne pense pas qu’il naitra), je suis certain que son sang pourra détruire le mal…
Je suis sûr que REC 4 va commencer par une scène où l’on verra Koldo et Clara sur des brancards emmenée sur le bateau de quarantaine sur lequel on retrouvera Angela… Cette fin de REC 3 est en réalité le début de REC 4, j’en suis sûr…
Mon plus grand plaisir pour ce REC 4 serait qu’il contienne des flashbacks sur REC 0, façon de nous montrer les débuts de l’infection, et surtout de réintroduire dans le film Tristana Medeiros, tuée dans REC 2…
Pour en revenir à ce final que je viens de me re-regarder (oui j’ai téléchargé le film lol) ! il est magnifique, perso au cinéma il m’a presque tiré les larmes… Mais au final , quand ils se prennent la main à toute fin… on sent qu’il y a encore de l’espoir malgré tout…
Pour en revenir aux infectés, il est vrai et vraiment très bien de les connaitre avant, je trouve qu’ils sont beaucoup plus humanisés que dans les précédents… Cette nouvelles façon de filmer nous montre vraiment leur sentiment, on souffre avec eux, on a mal avec eux… Ils ont réussi se paris de nous faire avoir de l’empathie pour eux, ce qui n’était pas gagné… et au final, avec ce troisième film, on se dit que ça pourrait très bien nous arriver à nous aussi… peut-être pas avec des zombies, mais avec des choses plus réalistes, telle que la maladie notamment… Ces infectés me font presque penser à des malade d’Alzeimer… en légèrement plus vorace…
Plusieurs fois pendant le film, je me suis dit « et moi je ferais quoi dans cette situation… »… Je me suis senti beaucoup plus investie dans ce film que dans les précédents. Dans les précédents, tout était frontal avec la caméra à l’épaule, donc on le vivait le film comme si on y était, de manière frontale… Et puis on ne faisait que fuir dans REC 1 et 2… Se cacher avec ceux qui filmaient…
Dans ce troisième film, on perd cette frontalité en même temps que le changement de point de vue, mais l’implication du spectateur est là quand même, et elle est beaucoup plus encrée parce qu’elles fait appel aux sentiments… C’est sûr que si tu es une grosse brute insensible, tu ne ressens rien avec ce film, mais si comme toi et moi, t’es une tapette (lol) avec des sentiments et une sensibilité, ce film ne peut que t’émouvoir…