Mon avis : Ce film nous vient du réalisateur David Hayter, surtout connu en tant que scénariste de X-Men 2 et Watchmen. Il signe également ici le scénario de ce film lycanthrope.
Les prémices de l'histoire sont des plus classiques : Cayden, le héros, ne tarde pas à découvrir qu'il est un loup-garou, après avoir notamment massacré sa famille adoptive sans le vouloir. Cayden va alors prendre la fuite et tenter de percer le mystère de ses origines en se rendant à Lupine Ridge, ville où réside une ancienne assemblée de loups-garous dirigée par Connor, l'Alpha.
J'ai moyennement apprécié ce film, pour plusieurs raisons. La mise en scène est tout à fait banale et le réalisateur ne s'est pas vraiment foulé. Mais le pire reste à mon sens le design des loups-garous eux-même qui est franchement ridicule, et peu effrayant. Ils tiennent plus du Sasquatch que du lycanthrophe. Mais bon, voyons le côté positif des choses : au moins on ne se tape pas les sempiternels "simples" loups que l'on croise trop souvent dans les séries et les livres, et qui, à mon sens, n'ont rien de loups-garous !
Le jeu des acteurs est passable. Lucas Till s'en sort plutôt bien en jeune loup-garou perdu. Jason Momoa surjoue un peu trop son rôle d'Alpha à tel point que ça en devient parfois grotesque, même s'il dégage une certaine prestance. Stephen McHattie est plutôt convaincant. Quant à Merritt Patterson, je l'ai trouvée plate.
Le scénario, malgré quelques rebondissements arrivé au dernier tiers, ne casse pas trois pattes à un canard. Il y a tout de même un semblant de développement sur la mythologie lycanthrope dans le film, ce qui est tout de même le minimum pour un long-métrage portant sur cette thématique. L'histoire n'est hélas pas exempte de quelques moments bien clichés et bidons. Les scènes de combat sont plus au moins bien chorégraphiées, ce qui relève un poil le niveau. La bande sonore m'a laissé indifférent. À vrai dire, on ne le remarque pas vraiment, et je n'ai pas retenu de compositions mémorables.
Pour être franc, Wolves m'a plutôt fait penser à un épisode de série de style Teen Wolf, mais en version long-métrage, et en moins bien. On sent un cruel manque de budget derrière tout ça, ce qui est dommage car l'idée de base avait malgré tout un certain potentiel. Mais un manque de budget ne signifie pas forcément que les choses doivent forcément être mauvaises. Il suffit de regarder, par exemple, l'excellent Dog Soldiers de Neil Marshall pour s'en convaincre.
Bref, vous l'aurez compris, Wolves ne m'a pas vraiment impressionné. Le film ne cherche pas à réinventer les codes de la mythologie lycanthrope, et j'aurais apprécié une ambiance un poil plus sombre et horrifique.