J'ai découvert cette saga grâce au film éponyme, I Am Number Four alias Numéro Quatre en français, que j'ai vu l'an dernier dans les salles obscures ! À la base j'ignorais totalement que ce film était adapté d'un roman, jusqu'à ce que je le découvre. Comme j'avais bien aimé le film et que je souhaitais découvrir en plus ample profondeur l'univers de cette histoire, je me suis donc acheté le roman.
Et je n'ai absolument pas regretté ! Oubliez le film, le roman est bourré de détails et de scènes en plus qui ne sont pas dans le film, ou qui sont carrément modifiés dans le film. Ainsi le roman apporte bien plus de précisions sur la planète d'origine de John Smith (Numéro 4), Lorien. Ce personnage se révèle vraiment attachant, et une fois qu'on a commencé le bouquin, on ne le lâche plus, car on veut vraiment découvrir la suite.
L'auteur a su créer une mythologie intéressante et pour une fois le thème des "extra-terrestres" est assez bien renouvelé en mettant de côté tous les clichés du genre. Le livre arrive également à créer à et insuffler de nombreux mystères qui d'ailleurs pour certains ne sont pas résolus dans le premier tome. Ben oui, histoire quand même de donner envie de lire le 2ème ^^
En bref une très bonne lecture en ce qui me concerne ! Je vous conseille vraiment à tous cette saga, que je trouve aussi bien que Hunger Games