Très bon film à l'exception d'un aspect : Le Newborn (l'espèce d'Hybride Alien-humain), complètement ridicule, il ruine totalement la fin du film.
C'est vrai que la mort de Ripley dans Alien 3 constituait une très bonne fin à la saga. Mais l'aterrisage sur une terre dévastée est pas mal non plus, on reste bien dans le ton de la saga, très nihiliste.
La "nouvelle Ripley" est géniale, plus nihilliste que dans Alien 3 et en plus, elle est complètement cynique, sarcastique, froide, quasi-insensible à ce qui passe autours d'elle, au sort des autres. "C'est une reine. Elle va pondre. Vous mourrez" ou encore le grandiose "je suis la mère du monstre".
Jeunet (le Jeunet de Délicatessen et de La Cité des Enfants Perdus, pas celui de Amélie Poulain) a reussi à mettre sa patte dans le film avec une scène assez dérangeante : celle des multiples clones ratés de Ripley.
Scott avait fait de Ash un Robot ennemi de l'Homme, Cameron avait fait de Ash un Robot au service de l'Homme, Jeunet a fait de Call un Robot qi vaut bien mieux que la plupart des hommes.
Et Milo, même si yavait pas eu Prometheus, l'espoir d'un Alien 5 est bel et bien mort : A 62 ans, Weaver a passé l'âge de massacrer du Xénomorphe. Hors, la saga Alien ne peut se passer de Ripley. Alien sans Ripley, c'est comme Terminator sans Schwarzy ; on a vu le résultat avec T4