Date de sortie (France) : 5 septembre 2012
Réalisé par : David Koepp
Avec : Joseph Gordon-Levitt, Michael Shannon (II), Dania Ramirez
Nationalité(s) : Américain
Durée : 1h31
Synopsis : Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons…
Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan…
* * *
Ma critique : Une des très bonnes surprises de l'année. Il n'y a quasiment pas eu de campagne promo. L'histoire se déroule pratiquement en temps réelle et c'est ce fils conducteur qui maintient l'action tout au long du film. Les scènes de poursuites en vélo offrent une très bonne sensation de réalisme (et donc du danger). De plus, le type de vélo utilisé par Wilee dans le film augmente le danger lors de ses courses (un fixed gear : vélo à transmission directe, sans vitesses, sans roue libre et surtout sans freins !).
Dans le film il ne s'agit bien entendu pas que de simples courses à vélo, il y a une histoire entourant le mystérieux colis. Il y a aussi de l'humour (un flic tenace
).
Note : 8/10