Lors de l'annonce officielle de la sortie de Scream 4, beaucoup de fans avaient crié "Ouf" !
En effet, cela faisait presque 10 ans que le film était en projet mais rien n'avait jamais vraiment abouti jusqu'à ce que la suite soit officiellement annoncée en 2010. Durant les années 2000 de nombreuses rumeurs avaient circulé mais rien ne s'était finalement fait, il aura donc fallu attendre le début des années 2010 pour voir enfin débarquer Scream 4.
Cet opus est vraiment à considérer comme un pur bonus par rapport à l'histoire de la franchise, puisque Scream 3 concluait de manière complète les péripéties de Sidney Prescott. Mais avec Scream 4 la malheureuse est à nouveau tourmentée par Ghostface, entourée par la nouvelle génération d'adolescents de Woodsboro dont elle faisait parti il y a 10 ans.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus, et je l'ai trouvé vraiment génial. C'était un pari risqué de faire une 3ème suite à Scream, et il fallait pour cela inventer de nouvelles règles pour le slasher ("Nouvelle décennie, nouvelles règles" affirmait l'affiche du film). Le film s'auto-parodie et se veut la parabole et la satyre de nombreuses autres sagas horrifiques du moment et autres remakes de films d'horreurs qui ont fleuri du milieu des années 2000 jusqu'à maintenant (pour le meilleur comme pour le pire hélas).
Ainsi dans Scream 4 on apprend que depuis Stab 3 (film dans le film), ce ne sont pas moins de 4 autres Stab qui ont vu le jour dans l'univers de Scream. Cela fait bien évidemment référence à certaines sagas qui peuvent exploiter le filon jusqu'à outrance comme Saw.
C'était un vrai plaisir en tout cas de retrouver l'ancien trio de la 1ère trilogie Scream qui ont bien vieilli et replongent dans leurs vieux cauchemars. On retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la franchise ainsi que l'excellente musique de Marco Beltrami. Les acteurs ont vraiment pris plaisir à faire ce film déjanté qui s'assume totalement et ça se voit