Avec la sortie aujourd'hui de Riddick 3, j'ai décidé de découvrir enfin les 2 premiers films avec pour but d'aller voir le nouvel opus au cinéma !
J'ai adoré ce premier opus, Pitch Black ! J'ai retrouvé dans ce film l'ambiance pesante et angoissante d'un Alien avec grand plaisir
Le film ne se contente pas d'être un simple monster movie, au contraire, il prend le temps de bien installer l'histoire, de nous présenter les personnages survivants et surtout de nous faire découvrir le terrible Riddick, criminel et tueur recherché à travers la galaxie et capturé par Cole Hauser dans le film. Malheureusement Riddick parvient à s'échapper de son compartiment de sommeil, ce qui sème la panique parmi les rescapés.
Pourtant, on découvre au fur et à mesure du film que Riddick n'est pas forcément le monstrueux criminel décrit par Cole Hauser. En fait, le personnage n'est ni bon, ni forcément mauvais. Riddick prend simplement ses décisions et agit en fonction de la situation présente, dans son intérêt personnel, sa survie. Mais tout au long du film son personnage va évoluer pour devenir de plus en plus attachant et s'humaniser.
La mise en scène est impeccable et les bruitages des monstres parfaits. Une fois la "nuit" provoquée par l'éclipse tombée, l'ambiance devient très lourde et effrayante avec les aboiements perpétuels des monstres qui rodent dans le noir. On ne les voit pas forcément et c'est ça qui est bien.
Les images de synthèse ont assez mal vieillies (surtout au niveau des créatures et effets de sang) mais le budget du film était assez restreint et les techniques pas aussi performantes qu'aujourd'hui. En revanche rien à dire sur les images de vaisseau, de l'espace et de la planète qui sont parfaites.
Les créatures sont signées Patrick Tatopoulos (oui oui, celui qui a créé les Loups-Garous, les Vampires et les Hybrides d'Underworld), ce qui est un gage de qualité. Elles ont un look à faire froid dans le dos, sortes d'affreux requins sur pattes ne supportant pas la lumière.
En bref un premier film excellent pour cette saga, que je vous recommande chaudement !
Mon avis : Excellent