Voici une excellente BD que j'ai découverte en même temps que Ferals. En fait, pour être franc avec vous, lors du départ de mon précédent job, mes collègues ont été vraiment super sympas, et ils connaissent très bien mes goûts, puisqu'ils m'ont offert un bon d'achat de 100€ à utiliser dans une boutique qui ne vend que de la BD, des comics et des mangas dans Arras (librairie Cap'Nord pour ceux que ça intéresse). C'est vraiment une superbe librairie et le vendeur est très agréable. Il y a un choix phénoménal !
Donc j'y suis finalement allé courant Novembre, et c'est là que j'en ai profité pour faire mes emplettes, me concentrant sur des oeuvres ayant pour thème nos chères créatures préférées.
J'y ai donc découvert et acheté Meutes, une BD créée par deux français ! C'est assez rare pour le souligner, car on croise assez rarement à ma connaissance des hauteurs de l'Hexagone s'intéressant aux loups-garous, vampires autres zombies.
Je n'ai pas du tout été déçu. Au premier abord, on pense que le dessin sera sombre au vu de la couverture, mais pas tant que ça. Le dessinateur privilégie des tons clairs voire parfois pastels, mais l'histoire ne déçoit pas, car elle, est mystérieuse à souhait.
On suit le quotidien d'Otis, adolescente parisienne, qui vit une existence tout à fait normale : lycée, premier amour, copines. En revanche, ce qu'elle ignore, c'est que son père faire partie d'une meute de loups-garous organisée comme une véritable mafia secrète dans Paris, presque comme une secte. Le premier tome prend bien le temps de mettre en place l'histoire, et les explications données sont très claires. Contrairement à Ferals qui partait parfois dans tous les sens, ici le scénariste a une ligne claire en tête, et même si l'on n'en connaît pas encore tous les tenants et aboutissants, la trame est précise, tout en nous gardant je l'espère quelques belles surprises pour l'avenir.
La narration se fait à la fois sous forme de dialogues, et également par de nombreux commentaires qui décrivent certaines situations.
La mythologie du loup-garou de Meutes est intéressante et le voile n'est pas encore entièrement levé sur certains points à l'issu du premier tome. Toutefois, je peux déjà vous dire que c'est très intéressant. On retrouve un loup-garou classique, très grand et puissant, et également un stade intermédiaire où les membres de la meute ressemblent plus à des hommes-loups.
Bref, une lecture que je vous recommande vivement
Pour info, le tome 2, Lune Rouge 2/2, sortira le 06 Janvier 2016, plus qu'un mois à patienter, vivement
Autre chose, au début je pensais que Meutes ne serait composé que de deux tomes au vu des titres, mais visiblement j'ai lu ça et là que Lune Rouge ne serait en fait que la "première" saison. J'espère vraiment que cela se vérifiera, car il y a beaucoup de potentiel dans cette histoire, et ce serait dommage de s'arrêter au bout de 2 tomes seulement