Adorant le film Hurlements de Joe Dante depuis longtemps, j'avais découvert il y a une dizaine d'années que celui-ci était en réalité adapté d'un roman de Gary Brandner, au titre identique.
J'ai décidé de sauter le pas et de découvrir ce récit, ce qui ne fut pas évident, car on ne le trouve plus nul part dans les étals. En effet, le livre n'a plus été édité en France depuis la fin des années 80, où il avait alors été traduit et vendu par Fleuve Noir dans la collection Gore (collection qui a démarré en 1985 et a pris fin en 1990). En fouinant sur Amazon, j'ai réussi à trouver le premier tome dans un état quasi-neuf, et les deux derniers en occasion, légèrement abimés.
Quel bonheur de l'avoir entre les mains : l'aspect old school du livre, les pages un peu jaunies, sentant bon les années 80 ... toute une ambiance !
Le roman est assez court, environ 150 pages, et je l'ai dévoré en trois jours, moi qui suis toujours tellement long à lire ... En même temps, quand ça parle de loups-garous
Le récit, datant originellement de la fin des années 70 (1977 aux USA je crois), est très facile à lire et vraiment sans prise de tête. Les personnages et les situations sont rapidement mis en place pour entrer aussitôt dans le vif du sujet. Quand on a vu le film en premier lieu, on peut immédiatement remarquer qu'ils se sont vraiment inspirés de l'ambiance très glauque et inhospitalière du roman. En effet, le décors principal de l'action du roman se situe à Drago, un hameau complètement pommé dans les bois au Nord de Los Angeles. Il n'y a là-bas que quelques maisons disséminées dans la forêt infinie, et au centre du village, une épicerie, une petite boutique, un cinéma, et pas grand chose de plus. Ah, et il n'y a le téléphone qu'à l'épicerie ... Ambiance !
Bref, si vous êtes dans la merde, pas très pratique. L'auteur a une pate habile pour décrire assez simplement mais efficacement la psychologie des personnages, les atmosphères et les situations, le tout dans un récit à la troisième personne bien mené et bourré de suspens. Si vous n'avez pas vu le film, et même si vous l'avez vu, vous avez toujours envie de tourner la page suivante pour savoir ce qu'il va se passer, car il y a de toute manière quelques différences avec le film.
En effet, le film suit assez fidèlement le roman au niveau de la trame principale, mais certains changements ont été effectués. Par exemple, quelques noms modifiés. Ainsi, Drago devient par exemple "La Colonie" dans le film. Roy devient Bill. Eddie Quist n'y est pas juste un personnage qui apparaît au début du roman en tant que violeur, mais un tueur en série avec un rôle plus large, et Karyn Beatty devient Karen White, et accessoirement présentatrice TV alors qu'elle ne travaille pas dans le roman. Et elle n'a jamais été victime d'un viol dans le film. Par ailleurs, une autre différence importante est à noter avec le film : le livre décrit les loups-garous comme étant de très grands loups massifs, bien plus imposants qu'un simple loup normal, alors que dans le film, ce sont des loups-garous humanoïdes qui se déplacent sur deux pattes. Néanmoins, on retrouve quelques similitudes : ils peuvent se transformer n'importe quand, pas forcément à la pleine lune, et le feu ainsi que l'argent sont mortels pour eux.
On se surprend un peu à angoisser en lisant certaines scènes, et c'est sympa car c'est le but recherché par le livre. On est ici loin dans des romans bit-lit ou de fantasy urbaine avec loups-garous, où généralement il n'y a aucune horreur ou terreur, mais plutôt des scènes d'action et de romance. Non, ici on est vraiment dans le récit d'horreur, et c'est sympa, car ça change, d'autant plus qu'en terme de loups-garous, à part les romans de Stephen King (Peur Bleue entre autre), il est assez rare de croiser des romans sur ce thème sans tomber dans la bit-lit (contrairement au cinéma fantastique).
Bref, si vous aimez les loups-garous, que vous voulez lire un petit livre bien flippant et très sympathique, qui à l'origine d'un film archi-culte du cinéma d'horreur des années 80, je ne peux que vous recommender ce premier tome d'Hurlements de Gary Brandner, que vous pourrez encore trouver d'occasion et pour pas cher sur Amazon ou autre sites de bouquins en ligne.
P.S. : je ferai les fiches pour les deux autres romans dès que j'aurai terminé de les lire.