Tout d’abord il faut dire que tout comme le Batman vs Superman et étant fan de l’univers DC j’attendais ce film avec une certaine impatience, même si certaines choses m’inquiétaient (retour en production pour y implanter plus d’humour, choix de certains acteurs). Alors voilà, l’heure du verdict est arrivée et c’est partit.
Commençons par le scénario qui disons-le d’entrée n’a rien d’extraordinaire, c’est assez basique et on se retrouve face à un groupement de super méchants aux aptitudes diverses engagés de force par la redoutables Amanda Waller et devant s’allier pour aller stopper la menace d’un ennemi. Mais bon, comme tous films de supers héros (ou super méchants dans le cas présent), on sait très bien que le scénario est rarement la partie forte du film.
Concernant les supers méchants justement, alors là on peut dire qu’on est gâté avec pas moins de 9 représentations à l’écran avec entre autre Harley Quinn, Deadshot, Diablo, Enchanteresse, le Joker, Killer Croc, pour ne citer qu’eux. Alors tout d’abord je vais commencer par mes coups de cœurs côté personnage, à savoir Harley Quinn, Deadshot et Diablo. Harley Quinn, interprétée à merveille par la belle Margot Robbie crève littéralement l’écran et donne vie à ce personnage déjanté de la plus belle façon avec des mimique est répliques maitrisées à la perfection. Deadshot joué par Will Smith était un peu l’un de mes soucis d’acteurs à l’annonce du casting et il faut bien avouer que notre brave Will s’en sort à merveille et nous pond un Deadshot touchant mais redoutable sans en faire trop. Et pour finir Diablo, un personnage que je connaissais peu, mais que j’ai adoré avec son design, cette personnalité et son histoire, gros coup de cœur.
Puisque j’ai fait l’éloge des personnages que j’ai adoré passons maintenant à ceux qui m’ont déçu ou moins plu dirons-nous. Commençons par Enchanteresse dont la première apparition est top mais au fil du film m’a agacé. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais disons que ces attitudes et mouvements ne m’ont pas réellement plu. Ensuite Killer Croc, à l’heure actuelle, nous étions en droit d’avoir un Killer Croc digne de ce nom, même si son apparence est bien rendue, fallait lui donner bien plus de masse car là il fait vraiment freluquet et j’ai vraiment trouvé que les quelques répliques qui lui sont accordées sont vraiment risibles et niaises… Enfin, terminons par ma plus grosse déception, Le Joker… Alors oui il n’est pas facile de passer après Heath Ledger je l’accorde, ça tout le monde en était conscient et pour ma part à l’annonce de Jared Leto et des premières images dans son rôle je me suis dit que ça pouvait clairement le faire. De même que les divers articles et farces faites par l’acteur pendant le tournage indiquait qu’il était à fond dans son rôle et que ça augurait du tout bon et au final dans le film pour moi ça n’a pas pris. Alors oui, il a vraiment peu de temps à l’écran mais chaque apparition était étrange. Ce Joker est différent, plus dans la veine du Comics et du DA, ce qui est une bonne chose mais j’ai trouvé que Jared Leto surjouait, voulant en faire trop, donnant même par moment un côté ridicule (pas dans le bon sens du terme) à son personnage. Après la relation avec Harley Quinn est quand même bien développée même si c’est (trop) rapide. Enfin pour finir j’ai trouvé son doublage VF vraiment moyen à tel point que je pense retourner voir le film en VO pour tenter de changer mon jugement sur ce personnage.
Ensuite il y a des personnages sympas à l’écran comme Katana, Captain Boomerang (son arrestation est chouette et permet de voir un autre super héros en action, je n’en dit pas plus), Rick Flag et même Amanda Waller, mention spéciale à cette dernière qui est froide et sans pitié comme le personnage du Comics.
Côté mise en scène, David Ayer ne s’en sort pas trop mal et nous livre un après Batman vs Superman tout en respectant le travail fait par Snyder ce qui est appréciable. Il réussit aussi le pari de concilier le temps de passage des divers personnages à l’écran même si toute la troupe reste quand même portée par le duo Quinn, Deadshot. L’ajout d’humour a été quand même fait de la bonne façon mais on sent quand même que le film à subit certaines coupes (des plans des trailers ne sont plus du tout dans le film) et laisse certainement penser que nous aurons droit à une version longue tout comme Batman vs Superman.
La bande son est un grand point positif du film avec un choix varié de titres et styles qui devraient ravir passablement de monde et j’aurai voulu p-e en entendre plus longtemps par moment. Enfin la 3D du film est inutile et n’apporte vraiment rien donc si vous le pouvez et voulez économiser quelques précieux deniers, allez le voir en version normale.
Voilà, vous l’aurez lu mais je sors de ce premier visionnage conquis mais déçu quand même par certains points et j’ai une nette préférence pour le Batman vs Superman qui pour le moment reste le plus abouti selon moi. Comme je l’ai dit, je vais accorder au film un 2ème visionnage en VO pour apprécier tout de même les bons points positifs dont il dispose et tenter de nuancer les défauts évoqués précédemment et attendant certainement une nouvelle fois la version Director’s Cut qui devrait être le meilleure expérience, même si à quelque part je ne remercie pas Warner de devoir voir un film 3x dans des versions différentes pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur alors que s’ils avaient pris le temps, ils auraient sans doute pu nous livrer une version parfaite au cinéma dès la première fois…