Coucou les Lycans et Vampires !
J'ai enfin reçu mon coffret collector japonais Underworld 4 ! C'était un peu long sachant que je l'ai commandé le 05 Janvier (je ne vais pas me plaindre, car la livraison était gratuite !), mais il est finalement arrivé hier, pour mon plus grand plaisir. Et comme vous allez pouvoir le découvrir, l'attente en valait la peine
Voici donc un petit review de ce coffret !
Pour commencer, voici des photos du coffret en lui-même, avec et sans le blister :
Vous l'aurez bien compris, le coffret étant japonais, ce qui nous intéresse n'est pas tant le Blu-Ray, à moins de comprendre le nippon, mais surtout le reste du contenu. Il faut quand même noter que le Blu-Ray propose la version 3D du film. Il doit sûrement y avoir aussi les sous-titres en Anglais, il faudra que je vérifie. Je ne pense même pas que le film a été véritablement doublé.
Passons maintenant au coffret du contenu en lui-même :
La boîte du Blu-Ray
Le coffret contient un petit livret sympathique avec des photos de production du film, dont je vous livre un extrait. Des images que je n'avais encore jamais vues personnellement pour certaines.
Le coffret comporte également un autre petit goodies sympa, mais qui doit être encore plus intéressant si on sait lire le Japonais. Il s'agit d'une carte présentant les personnages emblématiques de la saga sous forme d'arbre généalogique, et montrant les interconnections entre ces derniers. Je vais essayer de demander à ce qu'on me le traduise, peut-être qu'il en ressortira des choses intéressantes.
Passons maintenant à l'objet de toutes les attentions, celui qui nous intéresse et qui m'a poussé à me procurer ce coffret, à savoir le goodies collector qu'il contient : une réplique d'un Shuriken utilisé par Sélène, version Underworld : Evolution. Ce sont les shurikens que Sélène se procure dans l'antre de Tanis. Leur forme est en tout point similaire à ceux du premier film, sauf que dans Evolution, il s'agit d'une version évoluée, qui intègre un mécanisme explosif se déclenchant lorsque l'utilisateur presse le bouton central. Quatre diodes bleues se mettent alors en route, clignotant de plus en plus vite, jusqu'à ce que l'explosion retentisse. On peut voir Sélène utiliser cette fonction lorsqu'elle affronte William. C'est dans cette phase d'utilisation qu'est présenté le Shuriken, puisque vous remarquerez les répliques des quatre diodes bleues bien claires qui donnent l'illusion que le mécanisme est en marche.
Le Shuriken est rangé dans un fourreau cartonné très élégant et si sympathique qu'on pourrait très bien le laisser dedans pour l'exposer.
Le Shuriken est encastré dans un boîte cylindrique en plastique, avec une base noire opaque et un couvercle transparent. Je vous rassure, il est tout à fait possible d'ôter le couvercle en plastique. Il faut pour cela le déclipser en pressant légèrement le support noir.
On trouve à un endroit sur la partie noire le titre du film. Dommage qu'il soit placé là, car si vous souhaitez exposer votre shuriken à plat et qu'il n'est pas à hauteur d'oeil, personne ne verra le titre, d'autant plus qu'en noir c'est très sombre. Par ailleurs, j'ai essayé de retirer le support noir, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai même fait pire que mieux car le shuriken a commencé à se dévisser en deux. Heureusement en tournant dans l'autre sens j'ai pu remettre le tout en place. Je ne préfère donc pas forcer et j'ai laissé le support noir.
Personnellement j'ai décidé que je l'exposerai de face, sans le capot transparent, pour vraiment en admirer toute la splendeur. Voici le rendu sans capot de haut.
Une photo un peu plus proche pour que vous puissiez voir le niveau de détail, très fidèle au film. Comme vous pourrez le constater, l'illusion d'optique qui produit ce bleu si clair donnant l'impression que le mécanisme explosif est en marche est dû à la présence d'un papier très lumineux sous les petits cercles transparents. Seul bémol, si on s'approche de très près comme je l'ai fait, on constate les petits points d'impression, mais il faut vraiment avoir le nez collé dessus pour s'en rendre compte.
Et enfin, voici le sésame exposé dans ma partie Underworld.
Alors au final, que dire sur ce Shuriken officiel ? : C'est une très très belle reproduction, et qui plus est très fidèle. Je vous rassure, toutes les pièces sont métalliques. J'ai eu peur en ouvrant la boîte, croyant que le rond central était en plastique du fait de sa lueur, mais il n'en est rien. L'effet d'optique donnant l'illusion au contemplateur que les quatre diodes bleues sont allumées est très réussie. Le bleu est si vif et lumineux que même dans une pièce sombre, ou sans éclairage, on a vraiment l'impression que ça brille. Un très bon point. Je pense qu'il est même possible de fixer sur un support mural ou à la verticale le Shuriken, en enfonçant un fin clou puis en posant le socle noir dessus. Le must du must aurait été d'avoir une version électronique du Shuriken, avec de vraies diodes qui se seraient mises en route, libérant au passage les lames du shuriken, le tout en pressant le bouton central, mais le prix n'aurait probablement pas du tout été le même, et les piles se seraient sans doute vite usées. Pour un prix de 50/60€, c'est donc déjà bien convenable. Pour conclure, ce shuriken est véritablement une pièce très intéressante que, vous vous en doutez, je vous recommande fortement d'acquérir pour votre Collec Underworld ! Il reste encore des coffrets dispos sur eBay, à des prix variables, alors il faut sauter sur l'occasion !
Edit : une photo que j'avais oublié de prendre, c'est la tranche supérieure du coffret. Elle représente le couvercle du tombeau d'un Aîné, et c'est du plus bel effet. Je ne savais pas vraiment où mettre le coffret, du coup avec cette tranche j'ai trouvé la solution : il me sert de reposoir pour les DVD ^^