C'est clair que la GameCube envoyait de la pâtée en son temps ! Une très belle console
Concernant Resident Evil 0, je ne l'ai terminé que très récemment, grâce à sa ressortie sur PS4 dans son édition HD Remaster, que je conseille vivement à ceux n'ayant encore jamais essayé ce titre (également disponible sur X-Box One).
La seule fois où je l'avais testé, c'était chez un ami il y a pratiquement 14 ans quand il est sorti. À l'époque, j'avais bien trop peur de me le procurer et d'y jouer. Mais étant fan de RE, je me suis dit qu'il était temps de le compléter
L'histoire très intéressante, car elle se déroule juste avant le premier opus, et on peut jouer avec Rebecca Chambers, qu'on y avait aperçu aux côtés de Chris mais qui n'était pas jouable. C'est donc un bonheur de la découvrir et de la prendre en main.
Graphiquement, je trouve que le jeu envoie toujours du lourd, même des années après sa sortie. C'est une belle prouesse qu'ont accompli les développeurs ! Les textures sont magnifiques, les ambiances sombres et effrayantes parfaites, et on a l'occasion de visiter tout un tas d'endroits peu recommandables, à commencer par le train.
Niveau Gameplay, j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir switcher entre les deux personnages. C'était pour l'époque une idée novatrice dans un Resident Evil, car à défaut de pouvoir jouer à deux, ça permettait au moins aux deux personnages d'être présents en même temps dans l'histoire, là où le problème du premier RE, c'était qu'il fallait choisir dès le départ entre Jill ou Chris et qu'on ne se recroisait plus avant la fin de l'histoire (ce qui fait qu'il se passe des évènements différents en fonction du fait qu'on choisisse l'un ou l'autre). Donc ici, nos protagonistes sont toujours ensembles, et c'est même rassurant dans un sens de ne pas arpenter l'histoire "seul".
Concernant le gameplay en lui-même, il va falloir s'habituer car on retombe dans l'ancien gameplay des Resident Evil, à savoir une caméra avec vue fixe sur les décors, et les personnages qui se déplacent dedans. C'est la seule chose qui ait véritablement vieilli, car ce type de gameplay nous apparaît comme totalement désuet et rouillé à notre époque. Pas évident de tirer quand on ne peut clairement viser sa cible. Heureusement que depuis 2004 la donne a changé !
J'ai trouvé aussi pratique le fait de pouvoir déposer à terre ses objets (car la taille de l'inventaire est extrêmement limitée), même si du coup le fait d'avoir accès à l'inventaire du coéquipier agrandit artificiellement le nôtre. Le seul problème, c'est qu'il vaut mieux laisser nos objets dans une pièce où on repasse souvent, sinon on est obligés de parcourir de longues distances, ce qui peut vite s'avérer agaçant !
Côté histoire, on en apprend plus sur ce qui se trame du côté d'Umbrella et les prémices du Manoir, avec la découverte de ce second laboratoire. Mais aussi sur le créateur du Virus-T, James Marcus, et son tragique décès (enfin, ce n'était quand même pas un enfant de coeur !). On peut aussi voir Wesker avant qu'il n'emmène l'équipe Alpha vers la destruction et William Birkin avant le sort terrible qui lui est réservé dans Resident Evil 2 !
Bref, un jeu qui a quelques défauts, mais qui a très bien vieilli et qui reste une petite perle