Allez ça suffit de parler d'horreur, de meurtres et de maisons hantées! Dans la famille des séries américaines colorées je demande Glee!
Le synopsis de Glee? Tout simplement les tribulations des élèves d'un lycée américain dans un trou perdu de l'Ohio, mais pas n'importe lesquels, ces élèves font tous partie du "Glee club" une sorte de chorale (mais un peu plus que ça car il y a aussi un élément de danse). La série prend donc des allures de comédie musicale, où les personnages chantent pour leurs camarades du Glee club ou parfois à un plus large public, des chansons qui reflètent leur état d'esprit au cours du show. De ce fait, ce n'est pas juste une série sur le petit écran mais aussi une panoplie de reprises de chansons de tous les styles.
Le principal message de la série est celui de la tolérance et de l'acceptation de soi, en effet le Glee club est vu comme complètement ringard et ses membres sont souvent moqués par les élèves "cools", pendant les premières saisons ils se prenaient tout le temps des "slushies" (de la glace pilée aromatisée) en pleine face à la vue de tous en plein milieu du lycée. On peut même dire que chaque groupe qui se fait généralement discriminer y est présent, et ils ont tous leur "sale quart d'heure". Glee c'est aussi une très grosse louche de stéréotypes, mais c'est peut être aussi ce qui aide son succès, car ils n'ont pas peur de tomber très profond dans les clichés et dans les scènes si ridicules qu'elles en deviennent comiques. Et si les comportements sont exaggérés, ils dénoncent une réalité qu'on a tous rencontrée un jour ou l'autre.
Cette petite fiche ne serait pas complète sans une petite
présentation des principaux protagonistes, de gauche à droite par rangées sur l'image:
-Finn Hudson, quarterback de l'équipe de foot - donc à priori cool - qui risque sa réput' quand il décide qu'après tout il aime bien chanter aussi. Il découvre alors l'envers du décor de passer chez les "moins que rien".
-Quinn Fabray, golden girl chef des pom-pom girls qui ne rejoint pas forcément le Glee club pour les bonnes raisons au départ mais je n'en dirais pas plus.
-Noah Puckerman, dit "
Puck", délinquant en échec scolaire, enclin à avoir des dêmélés avec la police
-Mercedes Jones, l'étudiante en surpoids à la voix de gospel (pour moi l'une des meilleures voix du Glee club)
-Will Shuester & Sue Sylvester, les profs. Will, le prof d'espagnol et du Glee club, Sue l'entraîneuse des pom-pom girls. Et entre ces deux-là, c'est la GUERRE. Sue essaie de couler le Glee club par tous les moyens pour pouvoir récupérer les fonds qu'ils reçoivent de l'école pour ses dépenses extravagantes pour ses pom-pom girls, et aussi parce qu'elle est méchante et ça l'amuse. Elle est probablement le personnage le plus drôle et ses citations, acerbes, condescendantes et méprisantes sont cultes! (Googlez-la!)
-Artie Abrams, il rêvait de devenir danseur et se retrouve cloué en fauteuil roulant.
-Tina Cohen-Chang, l'asiatique au style gothique (prise pour un vampire par le principal, quand même)
-Kurt Hummel, homosexuel assumé il subit je crois le plus de persécutions d'entre ses camarades, mais il est aussi ambitieux et prêt à se battre pour atteindre ses objectifs.
-Rachel Berry, LA star du show, elle a une voix exceptionnelle et l'ambition qui va avec. Son rêve assumé, tout comme Kurt, est de devenir une star de Boroadway, mais cette confiance en ses talents ne la rend pas toujours très diplomate et elle adopte facilement un ton de supériorité qui lui vaut des regards noirs!
Alors, quel est votre avis sur Glee? Vous l'aimez? vous la détestez? Ou peut-être n'en avez vous même pas entendu parler?