Un film en deçà du premier opus (difficile de faire mieux une fois la surprise passée) mais qui reste quand même un bon slasher !
Wes Craven passe la main à Jack Sholder pour cette suite, qui prend un tournant sensiblement différent du premier opus et du reste de la saga. En effet, ici Ron, le héros, est le seul à rêver de Freddy. En effet, ce dernier a décidé de prendre possession du corps du Ron afin de se réincarner dans le monde réel. Ainsi, Ron perd souvent conscience pour "devenir" Freddy qui peut alors intervenir dans la réalité pour commettre ses meurtres.
Ce parti-pris change un peu la donne par rapport au premier film où Freddy agissait dans les rêves de plusieurs personnes, mais n'en reste pas moins intéressant, avec quelques scènes cultes notamment le massacre de la piscine ("Vous êtes tous mes enfants à présent"
). De plus Ron et Lisa découvre également le journal intime de l'héroïne du premier film, Nancy, dans son ancienne maison où Ron habite désormais, ce qui permet d'obtenir quelques nouvelles informations sur Freddy, notamment que celui-ci travaillait dans une usine métallurgique laissée à l'abandon dans le film.
En bref une suite tout à fait honorable, on a pu voir bien pire en matière de suite dans d'autres sagas. Mais malheureusement à mon sens ce volet reste le moins bon de la saga.