J'ai vu la suite de Pitch Black hier soir !
Verdict : même si de manière générale j'ai bien apprécié, je reste assez mitigé sur certains points.
Tout d'abord ce qu'il faut savoir avec Les Chroniques de Riddick, c'est que le film est TOTALEMENT différent du premier. En effet, on passe d'un film de science-fiction orienté horreur et ambiance intimiste à un film de science-fiction orienté action et space opéra (en même temps le budget passe de 23 millions à 105 millions !).
Ceux qui avaient apprécié l'ambiance du premier opus, comme moi, risquent donc d'être un peu perturbés. D'autant plus que l'histoire, bien qu'intéressante, n'est pas toujours correctement et clairement narrée, de sorte qu'il m'est souvent arrivé d'être un peu perdu dans les différentes situations, car certains personnages ne sont pas assez bien introduits et leurs explications sont généralement tout sauf claire. La principale chose à retenir est que Riddick est le seul espoir contre le chef des Necromongers qui détruisent planètes après planètes et menacent La Nouvelle Mecque (là où se rendait le vaisseau de Pitch Black).
Mis à part cette narration faiblarde, on retrouve une excellente mise en scène, toujours signée David Twohy. Les combats au corps à corps de Riddick et Jack/Kyra sont parfaitement filmés et très jolis à contempler. À propos du personnage de Jack justement, l'une des survivantes du premier film, on regrettera que l'actrice de Pitch Black n'ait pas été reprise. Le film est censé se passer 5 ans après et pourtant la nouvelle actrice a un look d'adulte et pas du tout le même visage, alors que Jack n'était qu'une jeune ado dans Pitch Black. Bref étrange. En revanche le personnage de Imam, lui aussi survivant du premier film, est toujours incarné par le même acteur, ce qui permet de bien faire le lien.
Les effets spéciaux sont vraiment mieux réussis et plus impressionnants que ceux du premier film, grâce à un budget renforcé et l'évolution des techniques à l'époque.
On en découvre un peu plus sur le passé de Riddick et ses origines, même si ça n'est pas toujours très clair.
J'ai été ravi de la présence de Judi Dench, mais au final il s'avère que, même si son personnage est présent du début à la fin, son rôle est totalement anecdotique et on se demande un peu à quoi elle sert à part blablater.
Ma note : Bien.
J'attends beaucoup plus Riddick 3 dont l'ambiance semble clairement se rapprocher de Pitch Black et ça me plaît !