Après bien des hésitations je me suis enfin mis à The Vampire Diaries il y a plusieurs semaines, et je dois dire que je ne regrette pas !
Je pensais au début avoir à faire avec une série trop dans l'esprit "Twilight", niaise et insupportable, surtout qu'à première vue pas mal d'éléments du plot se ressemblent entre ces deux franchises. Mais après avoir donné sa chance à cette série, il s'avère que ce n'est pas du tout le cas !
Certes il y a tout de même quelques points en commun, mais j'ai été agréablement surpris par la "violence" de certaines scènes. Bon on est pas dans un film gore, mais pour une série mainstream basée sur les vampires, c'est plutôt bienvenue. C'est surtout le personnage de Damon qui permet de contre-balancer le show grâce à son rôle de bad guy sans foi ni loi qui n'hésite pas à tuer pour le plaisir (du moins au début), simplement pour satisfaire ses besoins en sang.
Nina Dobrev est attachante dans son interprétation et on se lie assez vite à son personnage. Pour mon plus grand plaisir, la série apporte son lot de beaux gosses, je ne sais plus où donner de la tête entre Tyler, Matt ou même Jeremy.
Concernant les deux frères, avant de débuter la série, j'avais toujours trouvé Paul Wesley moche et pas du tout attirant, et en commençant à regarder quelques épisodes, je l'ai trouvé en fait de plus en plus sexy et craquant. Parfois il est nécessaire de voir un acteur en "mouvement" pour s'y attacher.
Pour ce qui est de l'histoire, rien de très original, on nous ressort la sempiternelle explication reliée à la guerre de sécession (décidément, les américains s'en remettront-ils un jour ?!) qu'on retrouve dans beaucoup de romans, films et séries (ex : 16 Lunes / Beautiful Creatures). Dommage, car j'avais lu à l'époque sur le topic général de la série que dans les romans, Stefan et Damon sont originaires d'Italie et ont été transformés durant la Renaissance. Cela aurait été une piste beaucoup plus intéressante à exploiter, mais sûrement bien trop coûteuse à mettre en place pour une simple série, d'où cette double solution bien arrogeante de la guerre de sécession créée par les scénaristes et les studios.
Ce que j'ai bien aimé, c'est le fait qu'on ne tourne pas autour du pot pendant 36000 épisodes avant qu'Elena ne découvre que Stefan soit un vampire. Ça m'a fait un peu peur au début, je me suis dit "elle le découvrira pas avant un moment, et ça va devenir très lassant", un peu à la manière de Smallville où on doit attendre la saison 6 pour que presque tous les persos principaux soient au courant pour le secret de Clark. Mais non, dès l'épisode 6 (je crois), c'est plié, et c'est tant mieux car ainsi l'intrigue peut évoluer beaucoup plus facilement sans que les vampires aient à se "cacher".
Pour résumer, j'ai vraiment adoré cette première saison !! Je suis devenu à accro à The Vampire Diaries, et je n'aurais pas cru cela possible !!