Pauvre Vanessa qui se retrouve toute seule en ce début de saison. Tout le monde l'abandonne sauf Mr Lyle ! Elle fait donc des thérapies avec une femme qui est le sosie de Joan Clayton, celle qui l'a initiée à la magie. Grâce à elle, on voit des moments de Vanessa à la clinique de Banning où elle était internée. Et on apprend qu'elle a connu John Clare avant son réveil par Viktor.
À la fin du premier épisode, arrive le moment que j'attendais depuis le premier épisode de la série : le nom de Dracula
ENFIIIIIIN ! Je m'attendais à ce qu'on en parle au milieu de la saison 1 voire à la fin mais pas aussi tard. Déception de l'épisode 2 : on voit qui il est ... Heureusement il arrive à duper tout le monde, ce que j'ai beaucoup apprécié. Dans de nombreux films où Dracula apparaît, tout le monde sait tout de suite qui il est (sauf peut-être dans la série de la NBC avec Jonathan Rhys-Meyer). Là on a un Dracula qui se cache de tous et qui est craint même des autres vampires.
Cette saison nous permet d'en connaître encore plus sur Ethan. La saison est centrée principalement sur son retour aux États-Unis. Malcolm est parti à sa recherche avec l'aide de Kaetenay, un apache qui est considère Ethan comme son fils
. J'ai eu peur qu'ils ne rentrent tous à Londres que dans l'avant-dernier épisode, chose qui s'est à moitié produite ^^"
Cette saison permet l'apparition d'un nouveau personnage : Catriona Hartdegen dit "Cat" (qui m'a fait beaucoup pensé à Cat dans la saga Chasseuse de la Nuit
mais aussi à notre Sélène (même manteau) et à une version féminine de Van Helsing du film de 2004).
On a une autre référence au film de 2004, Ethan est craint par Dracula et selon Kaetenay, c'est le seul à pouvoir vaincre Dracula maintenant que Vanessa est corrompue. Dans le film, Dracula est vulnérable uniquement à une morsure de loup-garou. Les deux se rejoignent un peu même si Ethan tue Vanessa ce qui atteint Dracula indirectement. De toute façon, Ethan était le seul à avoir le courage de tuer sa bien-aimé.
Pour revenir au personnage de Cat, dommage qu'il n'y ait pas une autre saison pour mieux la développer, elle est très attachante.
J'ai été aussi déçue par le personnage de John Clare. Malgré les flash-back et les retrouvailles avec sa famille, on n'apprend pas tout de sa vie. J'aurais aimé savoir comment il est mort et ce qu'il a fait une fois qu'il a quitté la clinique. Je n'aimais pas ce personnage dans la saison 1 mais je me suis attachée à lui au fur et à mesure. Le pauvre il se retrouve encore tout seul ... (d'ailleurs le passage où il s'enfuit par bateau est un petit clin d’œil au personnage)
Autres points négatifs : la tournure du couple Dorian/Lily. Absolument pas accroché à cette intrigue. On comprend mieux pourquoi Lily a réagit comme ça en fin de saison 2 mais c'est tout.
Le personnage du Dr Jeckyll, il a une place importante dans l'histoire de Viktor mais il est sous-exploité. Mr Hyde n'est cité que dans la dernière scène où on le voit. Est-ce parce qu'il n'a pas encore cette double personnalité ? Ça m'étonnerait car il a déjà un remède.
Le flash-back avec Lucifer et Dracula. Les deux se font faces et surprise : Lucifer a peur de Dracula
. Déjà que les deux sont frères (pourquoi pas ...) mais que Lucifer se cache dans son coin quand Dracula apparaît ... non.
Dernier point : pas de rencontre entre Lily et Ethan ... Pourtant elle semble se souvenir de lui mais ils ne se sont pas revus. D'un côté Ethan était loin de Londres xD
La fin de la série est prévisible et inévitable : la mort de Vanessa pour chasser le Mal. Cela offre une bonne fin à cette série même si on aurait tous voulu d'autres saisons