Milo Aîné
Zodiaque : Nombre de messages : 7803 Âge : 35 Date d'inscription : 26/06/2008 Localisation : Pas-de-Calais (62)
| Sujet: [Tome 3] Hurlements n°3 Mer 24 Fév - 23:58 | |
| Titre Original : The Howling III : Echoes Auteur : Gary Brandner Editeur : Fleuve Noir Horreur Collection : Gore Nombres de pages : 158 ISBN-10 : 2265039950 ISBN-13 : 978-2265039957
Résumé : Un an après l'incendie ayant causé la destruction du village montagneux de Drago, des meurtres sinistres se produisent dans la ville voisine de Pinyon. Un garçon adolescent amnésique du nom de Malcom est retrouvé vivant dans les bois. À l'hôpital, il est pris en charge par la psychanalyste Holly Lamb avec qui il va se lier d'amitié et qui va l'aider à se souvenir de son passé. Malcolm ne va tarder à découvrir qu'il est non seulement l'un des survivants de Drago, mais aussi un loup-garou ! Bientôt, le jeune homme va attirer la convoitise de plusieurs personnes : la police, qui le soupçonne d'être coupable des meurtres récents; le Professeur Pastory, qui souhaite l'utiliser en tant que cobaye pour des expériences scientifiques afin d'en apprendre plus sur les loups-garous; et Derak, l'ancien chef de meute de la communauté de Drago, lui aussi rescapé ...
Dernière édition par Milo le Jeu 25 Fév - 12:26, édité 1 fois |
|
Milo Aîné
Zodiaque : Nombre de messages : 7803 Âge : 35 Date d'inscription : 26/06/2008 Localisation : Pas-de-Calais (62)
| Sujet: Re: [Tome 3] Hurlements n°3 Jeu 25 Fév - 0:45 | |
| Suite et fin de la saga Hurlements en livre ! Lu en deux jours également, mais avec un peu moins d'enthousiasme que pour les deux premiers.
Première particularité, ce 3ème tome se passe avant le 2ème, qui se déroule pour rappel trois ans après les événements du 1er opus. Ici, on se retrouve donc un an après l'incendie de Drago, le troisième livre pourrait tout à fait être lu avant le deuxième sans que cela ne pose de problème.
On apprend que la nuit où Karyn Beatty et Chris Halloran ont mis le feu à la forêt de Drago, des habitants de Pinyon étaient également présents au village, et ont enfermé de nombreux loups-garous dans une grange où ils ont allumé un immense brasier, les tuant presque tous. Certains habitants de Pinyon, au même titre que l'un des persos du 1ère livre qui venait en aide à Karyn, se doutaient depuis un certain temps que quelque chose ne tournait pas rond à Drago au vu des disparitions et des meurtres qui y ont eu lieu durant des années, et en sont venus à la conclusion qu'ils ne pouvaient s'agir que de loups-garous.
Le ton change complètement avec ce troisième livre. Fini le récit d'épouvante, d'horreur et d'angoisse, on se retrouve ici dans une histoire complètement nouvelle qui n'a rien à voir avec l'histoire de Karyn Beatty, qui n'est d'ailleurs mentionnée à aucun moment dans le livre. Sa présence est juste sous-entendue à Drago à quelques reprises peu avant l'incendie. On suit principalement deux personnages nouveaux, Malcom, jeune loup-garou de 14 ans amnésique au début du roman, et Holly Lamp, psychanalyste qui va le prendre sous son aile et avec qui il va se lier d'une amitié profonde.
On se retrouve plus dans l'action et la description pour ce troisième tome, puisque les évènements ne vont cesser de s'enchaîner. Le début du roman est un peu longuet, le temps de mettre en place l'histoire, mais ensuite, ça démarre enfin ! Malcolm va être constamment poursuivi par Derak, le chef de la meute de Drago, qui souhaite le récupérer, et cela va donner lui à un chassé-croisé entre les deux personnages tout au long du roman.
Ce troisième tome est également l'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'histoire et le fonctionnement de Drago à travers quelques souvenirs de Malcolm et les passages du point du vue de Derak. Par exemple, on comprend pourquoi Karyn ne voyait aucun enfant dans le premier tome, car ils sont tous envoyés hors de Drago avant de revenir en milieu d'adolescence, c'est à dire au moment où commence à se manifester la présence du loup-garou qui sommeille en eux.
Il y a aussi une chose qu'on remarque clairement à la lecture du tome final, c'est l'influence qu'a eu le film de Joe Dante sur Gary Brandner. En effet, alors que les deux premiers tomes étaient sortis avant le film, le troisième tome lui, est postérieur, et a été publié en 1985 (soit 4 ans après le film). Gary Brandner s'en est inspiré, puisqu'outre l'ajout de la scène de l'incendie de la grange qui n'était pas mentionné à la fin du premier tome (Karyn et Chris s'enfuient de Drago sans avoir aperçus les habitants de Pinyon venus réclamer vengeance), le look des loups-garous a également évolué. Dans les deux premiers tomes, ils sont décrits comme étant des loups immenses, alors qu'ici, ils sont décris comme étant anthropomorphiques, pouvant se déplacer sur deux pates avec un corps à la forme humaine, comme dans le film.
Malgré tous ces éléments intéressants, j'ai quand même eu moins de plaisir à lire ce troisième tome, qui bien qu'ajoutant des infos prenantes, m'est apparu comme beaucoup moins palpitant, sûrement dû au fait que le récit a totalement changé de ton pour passer de l'horreur à un récit plutôt narratif. Mais Gary Brandner parvient toujours, comme pour les deux tomes précédents, à nous faire prendre de sympathie pour son personnage principal Malcolm, grâce à son écriture fluide et intelligente.
On pourra constater néanmoins que le troisième tome a sans doute servi en partie d'inspiration pour le 6ème film de la saga ciné, Howling VI : The Freaks, puisqu'à un moment donné, Malcolm se retrouve à faire le monstre de foire dans un cirque itinérant pour gagner un peu d'argent et un logement. Or, le 6ème film raconte justement comment un jeune loup-garou se retrouve piégé dans un cirque à devoir faire des spectacles.
Bref, une lecture sympathique qui apporte un éclaircissement sur les loups-garous et Drago, mais quand même bien moins intéressant que les deux premiers tomes. Dommage que Gary Brandner n'ait pas poursuivi sa saga avec d'autres tomes, il y avait sûrement plein d'autres choses à raconter, et malheureusement cela ne se produira jamais car l'auteur est décédé il y a quelques années. |
|