Les villageois :
Don José avec sa hache, Don Diego avec sa fosille, Don Esteban, Don Manuel avec sa fourche, Isabel, Maria avec son couteau. Voila de quoi vous distraire dans le rustique village de Pueblo !
Ces villageois ne sont pas très accueillant et, sous les ordres de leur chef, Bitores Mendez, ne vous laisseront aucun repis. Vous les trouverez partout, dans les bois, le village, les maisons, les soutterains, bref...
Ne croyez pas pouvoir vous en débarrasser. Leur but ultime étant de vous en faire baver. Ils feront tomber d'énormes rochers sur vous ou vous balanceront des batons de dynamite. Ils tenteront également de vous encercler à de nombreuses reprises, étant conscient que l'union fait la force.
Les moines :
Les moines se trouvent quant à eux dans le château, qui représente la seconde partie du jeu. Ils remplacent alors les villageois mais ne sont pas pour autant plus sympatiques.
Ils combattent à mains nues, mais aussi avec des longues faux et des boules pointues suspendues à de lourdes chaines qu'ils font tournoyer au dessus de leurs têtes pour vous frapper avec plus de puissance. Certains se protègent par de gros boucliers résistants et d'autres utilisent des arbalètes pour le tir à distance. Les prètres, en costumes rouges, sont bien plus résistants et utilisent certains éléments du décor, comme une énorme gatling au centre d'une petite salle.
Les soldats :
Les soldats représentent les derniers ennemis de base du jeu, ils se trouvent dans l'île, la dernière partie du jeu. Ils sont souvent en grand nombre, cela est dû au fait que les éspaces sont vastes et ouverts.
Certains d'entres eux sont équipés de matraque éléctrique, d'autres d'arbalètes, d'autres encore vous jette des batons de dynamite et même certains vous donne d'énormes coups de marteau tout en étant protégé par de lourdes armures. C'est pas l'accueil le plus chaleureux que vous aviez esperé.
Prenez simplement garde à ne pas être trop encerclé, car ils ont une facheuse tendance à imiter les villageois dans ce cas là ! Prenez vos distances et tout se passera bien.
Les Colmillos :
Vous ne croiserez pas souvent ses horribles chiens, et heureusement car ils sont très énervés. Faut dire qu'ils n'ont pas bouffer depuis longtemps et les formes généreuses d'Ashley les mettent en appetit ;-)
Vous en croiserez obligatoirement trois dans le cimetière, après avoir combattu El Gigante. Et peut-être cinq autres, suivant le chemin que vous empruntez, aux alentours du lac. Puis, plus tard, vous en rencontrerez une petite dizaine dans le labyrinthe de Salazar !
Faîtes très attention car s'ils vous choppent, ils attaquent directement la tête et ça fait mal. Protegez vos arrières et ne les laissez pas approcher (le fusil à pompe est éfficace pour en toucher plusieurs d'un coup).
Les Docteurs Salvador :
Ce docteur est vraiment completement taré. Il arrive sur vous rapidement, avec sa tronçonneuse en marche, et s'il se retrouve près de vous, il vous coupe la tête en une fois avec un plaisir morbide.
Avec lui, on ne rigole pas, il est là pour couper des têtes, alors il coupe des têtes sans se soucier de votre avis sur la question. Vous en trouverez dans le village bien sur, mais aussi à d'autres endroit de l'aventure. Dans l'ensemble, il suffit de les tenir à distance ce qui est réalisable sans trop de problème. La difficulté étant de faire en sorte qu'il soit seul, car avec plein de villageois qui attaquent en même temps, c'est impossible de l'empecher de se frayer un chemin jusqu'à votre cou !!!
Les Soeurs Bella :
Ces soeurs, équipées chacune d'une tronçonneuse d'un modèle assez proche de celle du Docteur Salvador, et qui produisent d'ailleurs le même résultat, ne se trouvent qu'à un seul endroit du jeu.
Lorsque vous sortez enfin de la maison assiégée, vous avez le choix entre deux itinéraires. Les soeurs Bella se trouvent dans le chemin de gauche. Elles arriveront que lorsque vous descendrez dans la fosse centrale donnant accès sur la porte. Le problème est que la porte est fermée, et que comme par hasard, c'est l'une des soeurs qui a la clé ;-) Ne les combattez pas dans la fosse, c'est de la folie, fuyez, protégez vos arrières pour voir arriver les soeurs face à vous, et blastez-les.
Garradors :
Alors là, c'est vraiment un ennemi éffrayant et pas sympa du tout. C'est le plus flippant et le plus énervant que vous pourrez rencontrer dans l'aventure (à mon avis).
Le Garrador est un monstre aveugle, qui se repère uniquement au bruit. Si vous courrez, il sait ou vous êtes. Si vous tirez, il sait ou vous êtes. Et quand il sait ou vous êtes, il vous fonce dessus comme une bête féroce, fend l'air dans tout les sens avec ces bras équipés de longues griffes accérées, vous coince dans un coin et vous plonge ses griffes en pleine tête et en pleine poitrine.
Pour le tuer, vous devez vous retrouvez derrière lui et tirez sur le parasite qu'il à dans le dos. C'est le seul moyen, et c'est pas simple. Utilisez les cloches pour attirer son attention ailleurs que sur vous.
Novistadores :
Les Novistadores ont l'étrange faculté de devenir invisible, ce qui, il faut bien l'avouer, est plutôt un avantage au combat. Mais leurs yeux, eux, restes visibles, tout comme les particules déplacées par leurs mouvements.
Pas de techniques particulières pour ces monstres qui ne sont pas très resistants. Vous en venez à bout rapidement. Le seul problème étant de les voir arriver et là, elles ont un avantage majeure.
Elles sont capables de marcher sur les murs, au plafond, et même de voler, ce qui en fait également des cibles en perpetuel mouvement. La seule difficulté est vraiment de les atteindre. Lorsque c'est fait, il ne vous reste plus qu'à les achever facilement au sol.
Les Armures :
Vous ne rencontrerez pas souvent ses armures vides qui prennent vies soudainement. La première fois, le combat est évitable, et heureusement. La seconde fois, il est obligatoire et vous devrez en tuer six.
Pas de techniques particulières pour cet adversaire. Il suffit de tirer dans le tas. La salle dans laquelle vous les affronterez par contre est petite et circulaire. Il faut juste éviter de se faire coincer.
Leurs coups sont lents, mais puissants. Placez-vous face à eux et blastez-les. Tout en protégeant Ashley, ce qui rajoute une difficulté à ce combat. Vous ne devriez cependant pas avoir trop de mal à vous en sortir !!!
J.J.
C'est une véritable grosse brute sans cervelle au QI d'une dinde froide, découpée, et survolée par des mouches au lendemain de Thanksgiving, c'est dire !
Vous n'en croiserez pas énormement des J.J. mais vous devrez cependant être vigilent car dès qu'il vous remarque, il démarre sa gatling portable et tire dans toutes les diretions, et souvent dans la votre ;-)
Pas de solutions miracles, il est très lent donc reste souvent statique, alors soit vous approchez, mais c'est risqué. Soit vous snipez de loin, et en quelques balles (oui, il est quand même résistant), vous devriez l'achever. Le snipe est la solution idéale à mon sens.
LES BOSS :
Del Lago :
Il s'agit du premier véritable boss du jeu. C'est une éspèce de bête géante, réveillée par Saddler, qui gît au fond du lac et qui attend son p'tit dej'. Elle va prendre un malin plaisir à tenter de vous croquer les orteils !
Le monstre attaque toujours de la même façon. Vous êtes attaché à lui par une corde, donc il va vous trimbaler partout sur le lac. Vous devez éviter les branches flottantes qui, si vous les percutez, vous font tomber dans l'eau. Là il faut nager vite jusqu'au bateau pour survivre. Vous disposez d'un arsenal illimité d'harpons que vous lui balancez sur le dos pendant votre course folle. Lorsqu'il replonge, braquez à fond pour éviter sa sortie. Lorsqu'il fonce sur vous, visez sa gueule grande ouverte. Répétez l'opération jusqu'à la fin, et attention à la corde...
El Gigante :
C'est le boss digne de ce nom du jeu. Assez balèze, très résitant, impressionnant et peu sympatique. Il tue sans aucun remord la dizaine de villageois qui le font sortir de son abri et se retourne alors vers vous.
El Gigante veut votre mort à tout prix. Il déracine les arbres pour vous les balancer en travers de la gueule, il piétine les maisons dans lesquelles vous pensiez avoir trouvé un lieu de protection. Il vous fonce dessus comme un taureau, vous écrase, vous donne des coups de pieds, vous serre dans ses mains. Bref, il ne vous fait pas de cadeaux. Vous devez alors lui tirer dessus avec tout ce que vous posseder. Puis, lorsque son parasite lui sort du dos, montez-lui dessus et utilisez votre couteau. Répétez l'opération jusqu'à sa mort.
Los Dos Gigantes :
Los dos gigantes, c'est comme El Gigante, sauf qu'ils sont deux ! hé hé ! Pas de panique, le terrain vous donne un sacré coup de main. Une trappe, au centre de la salle, s'ouvre à l'aide d'un mécanisme voisin. Ainsi, vous pouvez dès le début du combat faire frire dans la lave l'un des deux El Gigante.
Le problème est que vous ne pouvez pas réactiver la trappe, elle ne sert qu'une fois. De même, n'approchez pas de la trappe ouverte car El Gigante resurgirait et vous entrainerait avec lui. Attendez qu'elle se referme. Pour le second, utilisez l'échafaudage pour l'attirer puis utilisez le treuil. Vous vous retrouvez quasi immédiatement dans son dos à bonne distance. Profitez pour blaster !!!
Verdugo :
Il s'agit du bras droit de Salazar. un monstre horrible, puissant et resistant, ayant surement un lien de parenté avec les Predators ;-) (si, si, je trouve ;-)
Il n'apparait qu'une fois, Dieu merci. Mais le combat n'est pas simple. Au debut, il vous faudra seulement éviter quelques unes de ses attaques en faisant des combinaisons de touches. Puis, vous serez enfermé dans une salle avec lui. Vous devrez l'éviter le plus possible. Utilisez alors la bombonne d'azote pour le calmer. Pendant ce temps blastez-le. Lorsque la salle se dévérouille, vous trouverez trois autres bombonnes (couloir, salle de roite, salle de l'ascenseur). Vous devriez ainsi pouvoir l'éliminer sans trop de mal.
Regenerators / Iron Maiden :
Il existe deux variété de ces créatures démoniaques. Les Regenerators et les Irons Maiden.
Les regenerators ont le pouvoir de recréer leurs tissus organiques détruit. Si vous leur explosés la tête, elle repousse ! Ce qui en fait des ennemis quasi-invulnérables. Cependant, en utilisant des lunettes thermiques, ont peux apercevoir les Plagas qui ont envahient leurs corps. En visant les Plagas, ont vient à bout des Regenerators. Il y a souvent plusieurs Plagas à détruire. Les Irons Maiden ont les mêmes facultés, mais possèdent souvent plus de Plagas, et une attaque ultime au corps à corps, consistant à vous embrocher aux piquants de leurs corps... Aïe !
U3 :
En VO, Saddler l'appel "it", donc la traduction est aisée. Léon en profite pour indiquer à Saddler que c'est vraiment con de vieillir si on est incapable de se souvenir du nom de ces créatures ;-)
Dans un premier temps, vous devez l'esquiver pour sortir indemne des 3 plates-formes suspendues.
Il tentera de vous en empecher en se dressant sur votre chemin, mais quelques tirs bien placés le feront fuir pour un petit laps de temps. Lorsque vous quittez les plates-formes, U3 revient et vous devrez alors le combattre sur la terre ferme. Il n'y a pas de techniques particulières, il suffit de lui tirer dessus. Cependant, vous pouvez tenter de l'enfermer dans le tunnel, et le détruire facilement, sans danger, de l'exterieur !