Milo Aîné
Zodiaque : Nombre de messages : 7803 Âge : 35 Date d'inscription : 26/06/2008 Localisation : Pas-de-Calais (62)
| Sujet: [Tome 7] Sacrifice Mar 21 Fév - 12:42 | |
| Titre Original : No Humans Involved Auteur : Kelley Armstrong Editeur : Bragelonne (Grand Format) / Milady (Format Poche) Nombres de pages : 384 Date de parution France : 20/01/2012
Résumé : C’est l’émission de téléréalité la plus attendue du moment : trois médiums réunis dans une maison pour invoquer l’esprit de Marilyn Monroe. Contrairement à ses collègues, Jaime Vegas est une vraie nécromancienne, et elle sait que la maison est hantée. Pas par des vedettes de cinéma, mais par quelque chose de plus étrange et de bien plus terrifiant : des âmes coincées dans le monde des vivants. Jaime est la seule à les sentir et à pouvoir les renvoyer d’où elles viennent … Accompagnée du loup-garou Jeremy Danvers, elle pénètre dans le monde cauchemardesque de la magie noire. Et pour espérer vaincre ses terribles ennemis, elle devra apprendre à utiliser ses pouvoirs les plus obscurs … |
|
Milo Aîné
Zodiaque : Nombre de messages : 7803 Âge : 35 Date d'inscription : 26/06/2008 Localisation : Pas-de-Calais (62)
| Sujet: Re: [Tome 7] Sacrifice Mar 21 Fév - 12:44 | |
| Alors voilà, j'ai terminé de lire le tome 8 de la saga dernièrement (Démoniaque), et je voulais donner mon avis sur le fo, mais je me suis rendu compte que j'avais oublié de de livrer ma critique sur le tome précédent, Sacrifice, celui-ci donc. Je retranspose donc la critique j'en avais faite sur mon blog, pour ceux qui suivent toujours cette saga littéraire ^^ - Milo le 01/07/2014 a écrit:
- Salut tout le monde ! Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas mis de critique sur le blog, donc j’en profite pour publier mon avis sur un livre que j’ai fini de lire il y a un petit bout de temps désormais.
Il s’agit du Tome 7 de la saga littéraire Femmes de l’Autre Monde écrite par Kelley Armstrong. Je recommande chaudement cette série de livres à tous les amateurs de bit-lit et de créatures de la nuit. Elle est vraiment bien écrite avec des personnages intéressants.
Le principe sympa de cette saga, c’est qu’on suit des personnages différents qui alternent au fil des épisodes, au contraire de nombreuses sagas où le personnage principal est toujours le même au fil des tomes et où on peut parfois tomber dans la lassitude. Cette particularité bienvenue permet d’explorer plus vastement l’univers et la mythologie de Femmes de l’Autre Monde et de découvrir d’autres protagonistes. Au menu des créatures, on retrouve les classiques loups-garous, sorciers, vampires, mais aussi d’autres plus originaux comme des nécromanciens ou des semi-démons. L’auteure apporte une touche de fraîcheur en balayant les codes établis pour les différents mythes en en gardant toutefois l’essence.
J’ai découvert cette série en 2008 je crois, alors que j’étudiais à Paris, et je suis tout de suite tombé sous le charme ! Surtout car je suis fan de loups-garous, comme vous le savez, donc ce sont essentiellement les deux premiers tomes qui avaient suscités mon intérêt, mais j’ai ensuite voulu découvrir le reste. D’autant plus que les loups-garous reviennent à divers moments de la saga.
La bonne nouvelle qu’on a eu il y a quelques mois a été de voir débarquer Bitten, la série télévisée directement adaptée de la saga ! C’était une très bonne surprise puisque la première saison était très réussie, avec un casting idéal (mmmmh Clayton =P) et une histoire assez fidèle au premier tome. Les audiences ayant été au rendez-vous, une saison 2 est en cours de développement pour mon plus grand plaisir !
Un dernier point avant de donner mon avis : je suis très heureux de constater que Milady / Bragelonne ait finalement décidé de poursuivre la sortie des nouveaux tomes en grand format ! Car j’ai en effet découvert ces livres en grand format, et quand j’ai le choix, je préfère toujours prendre les livres en grand format plutôt qu’en proche, car c’est pour moi plus agréable à lire, notamment au niveau des yeux car les lettres sont plus grandes. À l’époque de l’arrivée du tome 5, ce dernier n’était sorti qu’en format poche chez Milady. J’avais alors contacté Bragelonne qui m’avait confirmé qu’ils n’éditeraient plus la saga dans l’ancien format, à mon grand désespoir. Mais il faut croire qu’ils ont changé d’avis en cours de route, et c’est tant mieux ! Bref, merci Bragelonne ^^
Bon venons enfin à mon avis sur ce septième tome, cette fois centré pour la première fois sur le personnage de Jaime Vegas, qui avait déjà été introduite dans les tomes précédents. C’est donc un plaisir d’avoir enfin un épisode consacré à son personnage où l’on suit son point de vue. Car Jaime est un personnage que j’ai toujours bien apprécié. Cette femme mûre qui aime plaire et séduire est assez énigmatique et c’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur elle.
L’histoire est comme d’habitude bien menée par Kelley Armstrong, tout comme l’écriture. On se retrouve plongé dans l’ambiance des séances médiumniques au travers du tournage d’une émission consacré à ce sujet. Malheureusement pour Jaime tout ne se passe pas comme prévu. Le point intéressant du livre est que Jaime va se transformer en enquêtrice d’un jour afin d’élucider un mystère inexplicable : elle va rencontrer des présences dans le jardin de la maison où est tourné son émission, des fantômes dont elle peut uniquement sentir la présence physique. Elle ne peut ni les voir, ni les entendre, ce qui est normalement impossible. Lorsque Jaime va comprendre qu’il s’agit d’enfants décédés dont les âmes sont bloquées dans notre dimension terrestre, elle va tout mettre en oeuvre pour tenter de savoir comment ils en sont arrivés là, et surtout comme les aider. Ce faisant elle va mettre au jour quelque chose de bien plus grave que ce qu’elle imaginait.
On retrouve pour notre plus grand plaisir certains personnages emblématiques de la saga comme Jeremy Danvers ainsi que de nouveaux venus dont les univers seront à explorer dans les futurs tomes. Au niveau du tournage de l’émission, plusieurs personnages amusants sont de la partie, comme la jeune médium qui n’a de médium que le nom et un homme loufoque soit-disant capable de ressentir les présences démoniaques.
Jaime est un personnage vraiment amusant et pétillant dont on ne lasse aucunement au fil des pages. En tant que nécromancienne, elle n’a pas véritablement de pouvoir offensif, ce qui la rend plus humaine et plus touchante, plus réelle malgré ses dons incroyables. Elle doit toujours improviser pour se sortir des situations les plus désespérées, ce qui ajoute du suspens à la lecture.
Globalement, j’ai donc beaucoup apprécié ce Tome 7 et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Femmes de l’Autre Monde car il me semble que ma lecture du Tome 6 remontait à plus de 2 ans. Le seul point noir pour moi reste l’illustration de la couverture qui n’a absolument rien à voir avec Jaime Vegas. Jaime est censée être rousse et plus âgée, et on se retrouve avec une sorte de jeune adulte aux cheveux noirs et au teint livide. Je ne reconnais pas du tout Jaime dans cette couverture. L’illustratrice a-t-elle lu le livre ? |
|