Et bien comme vous avez pu deviner c'est sur le Roi Arthur. C'est à l'époque des invasions saxonnes que combattent les Bretons dont Arthur. Dedans Arthur est le fils batard du Roi, donc il a peu de chance de devenir Roi à son tour. C'est l'époque aussi de la propagation du Christianisme face aux croyances Nordiques, et traditions celtes avec les druides.
Mais ce que j'ai adoré c'est que l'histoire de cette trilogie n'est pas spécialement celle de Arthur mais nous incarnons en fait un jeune saxon élevé par les bretons et tout le long des trois livres nous grandissons, nous découvrons la vie comme les femmes (dont Nimue une de ces conquête une sorcière qui en faite est la Dame du Lac dans les légendes arthurienne), la guerre (avec de grande bataille décrite soigneusement par Cornwell tous les détails sont décrient c'est des affrontement de murs de boucliers) et puis nous montons en grade tout le long de l'histoire.
On est dans la peau de Derfel, nous vivons tout ce qu'il traverse, tous les plaisirs de la vie comme les malheurs.
Le plus énorme c'est que Cornwell réussit à rester dans le réel même en utilisant beaucoup des magiciens et des sorcières comme Merlin et Nimue.
En tant que historien britannique Cornwell a inventé cette histoire à sa manière tout en s'aidant des nombreuses légendes arthuriennes, de faits réels datant de cette époque comme certaines batailles certains personnages et tous les noms de lieux.
Voilà