J'ai enfin fini de lire le bouquin, pour ceux que ça intéresse voici mon avis :
Très honnêtement c'est le livre que j'ai le moins aimé depuis le début de la saga, car il opéré un changement assez brutal avec le début de la saga. J'avais justement apprécié cette série de bouquins pour son approche plutôt moderne et réaliste des différents mythes présentés, mais avec ce livre on tombe vraiment dans le pur fantastique et il faut bien réussir à s'accrocher, c'est un tournant pour la saga.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal au début, ce qui fait que j'ai décroché de la lecture pendant quelques mois avant de finalement m'y remettre. Au final le livre n'est pas si mauvais, et Eve Levine, l'héroïne est vraiment géniale, mais c'est juste qu'il faut bien s'habituer à passer du côté du monde des morts et accepter que la saga a perdu un peu de son "réalisme". Toutefois j'attends avec impatience de pouvoir lire le prochain tome qui reviendra aux sources de la saga avec la louve-garou Elena !
Au niveau du traitement des personnages rien à redire, et Kristoff Nast, l'ex d'Elena qui faisait un peu office de méchant dans le troisième livre, est même de retour ! J'ai beaucoup aimé son personnage, on le cerne mieux car on ne connaissait presque rien de lui et au final c'est un type vraiment sympa. On comprend mieux pourquoi il voulait capturer sa fille, Savannah, recueillie par Paige Winterbourne (héroïne des opus 3 et 4).