Après la bonne surprise qu'était le premier tome de La Lignée, je dois dire que j'étais impatient de découvrir la suite des aventures d'Ephraim Goodweather et d'Abraham Setrakian. Et je n'ai pas été déçu !
À nouveau, je me suis replongé avec gourmandise dans cet univers sombre, glauque et désormais apocalyptique, amorcé avec la fin du premier tome. L'écriture est toujours aussi dynamique et scénarisée. Elle est également fluide, permettant de passer de scènes en plans sans trop de coupures.
On dévore l'histoire avec un appétit encore plus vorace, car de nouvelles révélations et éclaircissements sont apportés sur les origines des Vampires. L'intrigue est d'autant plus prenante qu'apparaît un bien mystérieux codex appelé Occido Lumen, qui détiendrait la clef permettant l'éradication des suceurs de sang, et donc le salut de l'humanité, qui semble à chaque page sombrer un peu plus dans les ténèbres.
Les flashbacks, que l'on pouvait déjà rencontrer dans le premier opus, sont ici encore plus poussés, permettant de découvrir de nouvelles facettes du passé d'Abraham, ce qui aide à mieux cerner ce personnage torturé. Ephraim semble totalement perdu, sa femme étant devenue une Vampire, et on s'attache finalement assez bien à sa situation, car il se retrouve sans cesse pris entre deux feus, mais on n'aimerait quand même pas se retrouver à sa place, entre devoir protéger son fils et sa quête pour éliminer les Vampires. Les personnages secondaires du premier tome prennent de l'envergure, avec au premier plan Fet, mais aussi Nora et d'autres.
Ce second tome laisse également plus de place à l'action, et décrit avec perfection le monde en train de s'écrouler sans retour envisageable en arrière. La mythologie n'est pas en reste, puisque l'histoire des Vampires s'étoffe de nouvelles révélations qui peuvent surprendre, et qui demandent à être éclaircies dans le dernier tome. Ce second opus donne aussi l'occasion de rencontrer les autres Aînés Vampires qui tentent à leur manière d'arrêter le Maître, qui attend son heure tapis dans l'obscurité, tel une ombre menaçante.
En conclusion La Chute est une très bonne suite, qui s'imbrique parfaitement dans la logique du premier tome, et on la dévore avec enthousiasme en quête de révélations qui ne déçoivent pas. À ne manquer sous aucun prétexte si vous avez déjà lu La Lignée !