De même, pour moi ce film est un des tous meilleurs films de SF jamais réalisé, à ranger avec Blade Runner (de Ridley Scott aussi), 2001 L'Odyssée de l'Espace, Total Recall (version Paul Vehoeven), Terminator 1 & 2, La Planète des Singes (version 1968), Starship Troopers ou encore Rencontre du 3ème type
Et, désolé pour les fans mais, selon moi, Predator est un cran en dessous de ces films là.
En plus de tut ce qu'à dit Milo sur le film en lui-même je rajouterai un point : l'ambiance très angoissante, très anxiogène dans laquelle baigne le film. La planète semble hostile et inquiétant, il y fait nuit, elle ne semble porter aucune vie mais on y trouve pourtant la carcasse d'un vaisseau extra-terrestre et le cadavre d'un space-jockey.
Le concept même du facehugger est assez effrayant et on ne sait rien de lui hormis que, comme le suggère Ash il agit sur son hôte. e qu'il lui fait, on ne sait pas....
Une fois le chest-burster libre les coursives du vaisseau donne un ton très claustrophobique, l'alien y étant à son avantage le vaisseau semble être devenu un piège pour l'équipage.
Pendant la moitié de la traque, un des aspects les plus angoissant est que l'onne sai rien du monstre, on ne le voit pas (ou alors par morceau et de façon très fugitive), il peut-être partout et semble quasi invincible.