Étant un très gros fan de Predator et Alien, et surtout du jeu vidéo Aliens vs Predator 2 sur PC auquel j'ai joué durant des années, et cela avant même que sorte le film AvP, j'avais donc énormément attendu ce film, qu'au départ j'ai beaucoup détesté. Je m'attendais vraiment à beaucoup plus d'affrontements entre Aliens et Predators, qui sont au final assez vite expédiés.
Mais après avoir revu le film plusieurs fois, j'ai commencé à un peu plus l'apprécier. Je dois avouer que je ne l'ai maintenant plus vu depuis un bail, et je compte me le prendre en Blu-Ray pour le redécouvrir, notamment avec la version longue. Au niveau de l'ambiance générale, il est clair qu'elle n'a véritablement rien à voir avec les deux sagas dont le film est issu. Oubliez les sursauts et les moments de tension d'Alien et de Predator. Ici on se retrouve dans un film beaucoup plus orienté action. Bon ce qui est un peu normal dans un sens vu que le titre est bien Alien VS Predator, et non pas Alien ET Predator. Partant de ce constat, il est normal de s'attendre à de l'action.
En ce qui concernant l'ambiance du film, il faut savoir que Paul W.S. Anderson n'a quand même pas fait les choses au hasard, il s'est beaucoup inspiré des comics Alien vs Predator pour réaliser le film et écrire l'histoire. Tous les éléments présents ne sont pas sans sens : les jeunes Predators devant accomplir un rite de passage afin de considérer leur entraînement comme "achevé", la Pyramide, la Reine Alien enchaînée et retenue captive. Tout ceci est directement issu de la mythologie créée par les comics. On a donc de droits à de jolis décors, même si bien évidemment l'idée de la pyramide dissimulée en Antarctique en laissera plus d'un dubitatif.
Pour ce qui est des combats Alien et Predator, j'étais justement déçu de voir si peu d'affrontement directement et surtout de voir comment les 2 premiers Predators sont si vites "terminés". J'ai été très peu indulgent sur ce point à l'époque, avant de me souvenir que justement, ce sont de jeunes Predators, et non des guerriers expérimentés. Or, les Aliens sont tout de même une grande menace et ne peuvent être traîtés à la légère, donc il est assez logique que ces Predators se retrouvent en si mauvaise posture.
L'un des bons points du film est clairement la Reine Alien qui donne lieu à un combat final véritablement épique. La "salope" est toujours aussi effrayante, et bien évidemment il est aujourd'hui beaucoup plus facile de la mettre en scène, même si je salue le travail de Cameron dans Aliens, qui, près de 25 ans en arrière, a réussi l'exploit de créer un combat Ripley / Reine Alien tout à fait convaincant et sans image de synthèse. Là bien évidemment le contexte est tout autre puisque la Reine Alien se retrouve en extérieur avec de grands plans larges où on la voit courrir, percuter des objets, donc le recourt aux images de synthèse était naturel.
Autre point : l'alliance d'Alexa avec le Predator. En soit c'est une idée intéressante, puisqu'en général les Predators chassent les humains, et créer ainsi une alliance est assez inédit. Toutefois cela donne parfois lieu à des plans plutôt ridicules. Notamment celui où Alexa et le Pred courent pour échapper à l'effrondrement de la voûte glaciaire sous la quelle se trouvait la pyramide. Avec ce ralenti daubesque on se croirait véritablement dans Mac Gyver ... xD
Une autre bonne idée du film : avoir ramené Lance Heriksen et expliquer ses origines directement en référence à la saga Alien, à savoir qu'il est un Weyland, Charles Weyland, et justement PDG de Weyland Industries. Maintenant reste à savoir si cela peut concorder avec le Peter Weyland de Prometheus. Dans un sens cela peut tout à fait marcher, puisque le film se passe en 2004. Or, Peter Weyland est né en 1990, il avait donc 14 au moment des faits et peut très bien être le fils de Charles Weyland, même si cela n'est évoqué nul part.
En conclusion même si le film a ses défauts, on ne peut lui reprocher de s'être inspiré et d'avoir été fidèle au matériau qui a vu naître l'affrontement Alien contre Predator, à savoir les comics. Avec le temps il est remonté dans mon estime.