Écrit par : Bram Stoker
Première date de publication : 1897
Histoire : Répondant à l’invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur … Jonathan Harker dois se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres …
Mon avis : Enfin !! Je l'ai enfin terminé !! J'avais commencé ce roman épistolaire fondateur du mythe de Dracula lorsque j'étais en 3ème, mais je ne l'avais pas terminé à l'époque. Il me semble m'être arrêté vers le milieu du livre. Et quand j'ai voulu le reprendre, j'avais perdu mon bouquin, alors j'ai laissé tombé ! Mais une amie m'a offert pour mon 23ème anniversaire le livre et le blu-ray du film de Coppola que je n'ai jamais vu car je voulais finir le bouquin avant. J'ai donc repris la lecture de zéro cet été et je viens de le terminer (oui je suis très long pour lire et j'ai plusieurs fois arrêté, il y a des périodes où je ne suis vraiment pas motivé pour lire en allant me coucher donc je fais des grandes pauses). Et là je l'ai terminé hier soir
J'ai beaucoup apprécié le roman, autant que lorsque je l'avais en partie lu en 3ème. C'est vraiment ce roman qui a permis au mythe du vampire de prendre son essors, même s'il y avait déjà eu maintes livres abordant le sujet au cours du XIXème siècle. Bon, quand on regarde bien la mythologie du vampire instaurée par Stoker, ça paraît complètement désuet et au final ça rend les vampires très faibles et vulnérables (impossibilité de traverser un cours d'eau, de se déplacer sur la mer en fonction des marées, obligation de "dormir" dans de la terre venant de son domaine roumain, sans compter tout le schmilblick religieux etc. Voilà pourquoi je préfère les vampires d'Underworld lol). Néanmoins tout cela participe au charme gothique et sombre du livre et à cette ambiance empreinte de mysticisme, monnaie courante à l'époque de publication du roman.
Le système épistolaire me plaît énormément (cf un de mes bouquins favoris, Les Liaisons Dangereuses) car il permet facilement d'avoir le point de vue de chaque personnage et de naviguer entre différentes situations. Ce qui est amusant, c'est que le personnage au coeur de l'ouvrage, Dracula, ne donne jamais son point de vue. Il n'entretient aucun journal intime. Ce qui fait qu'on le perçoit toujours au travers du regard des humains, ce qui rend le tout plus effrayant puisque nous n'en savons pas plus sur le Comte que ce qu'en savent les protagonistes.
Le roman contient par moment certaines longueurs, c'est la seule critique j'aurais à faire, et le fin arrive un peu trop vite comme un cheveu sur la soupe. Mais je retiendrai surtout l'ambiance des Carpates, ce sont pour moi les meilleurs moments du livre, au début et à la fin. Les forêts, les montagnes, l'obscurité, les croyances, la peur ! En lisant ces pages on ressent forcément un sentiment d'angoisse !
Bref une lecture que je conseille à tout fan de vampire, on va dire que c'est un peu la base quand on apprécie ce thème (même si je préfère de loin les loups-garous hi hi
).