J'aimerais vous présenter aujourd'hui un livre que j'ai déjà lu par le passé sous une édition différente. Cette édition s'intitulait alors Peur Bleue. Toutefois, l'ouvrage d'origine de King s'appelle en réalité L'Année du Loup-Garou.
Il s'agit d'un livre qu'il a publié en 1983 sous le titre Cycle of the Werewolf. Ce livre a pour origine une commande faite par un éditeur qui demanda à King d'écrire une histoire en 12 chapitres de 500 mots maximum. King eut alors l'idée d'utiliser le thème du loup-garou pour son histoire, puisque nous avons 12 pleines lunes par an. Le résultat est donc que le livre est divisé en 12 chapitres, chacun d'eux s'intéressant à un mois en particulier, à commencer par Janvier, puis Février, Mars, etc. jusqu'à Décembre qui clôture l'ouvrage. Par ailleurs, il fut également demandé au dessinateur Bernie Wrightson de réaliser plusieurs illustrations à partir de l'histoire de King pour accompagner le récit.
Au début, King commença à rédiger l'histoire en respectant la limite de 500 mots, mais rapidement il s'aperçut néanmoins que cela le bloquait et ne lui permettait pas de développer suffisamment l'histoire. En accord avec l'éditeur, il fut donc décidé de laisser plus de liberté à King quant à la longueur des chapitres.
Le succès du livre aidant, une adaptation cinématographique fut commandée pour sortir en 1985 sous le titre de Silver Bullet (Balle d'Argent), renommée Peur Bleue en France. Le scénario fut rédigé par King lui-même. Je vous invite d'ailleurs à découvrir le topic du film sur le forum, ici :
https://underworld.forumactif.fr/t1367-peur-bleue-stephen-king-s-silver-bullet#29195 Par la suite, le livre fut réédité sous le titre du film (Silver Bullet / Peut Bleue), sans les illustrations de Wrightson, mais avec des images tirées du long-métrage ainsi que le scénario de celui-ci en complément du roman. C'est cette dernière édition que j'ai lue il y a très longtemps.
Toutefois, j'ai décidé de me refaire l'histoire dernièrement en commandant sur Amazon l'édition originale, à savoir "L'Année du Loup-Garou", accompagnée des fameuses illustrations. Ce qui surprend d'abord, c'est que le livre n'est pas au format poche ou broché, en réalité il est de taille 21x28cm, ce qui permet aux illustrations d'être affichées tout en grandeur.
La particularité du livre d'être divisée en 12 chapitres représentant chacun un mois permet au récit d'être mené d'une manière assez originale et d'introduire de nombreux personnages différents, même si vers le milieu du livre certains reviennent plus en avant que d'autres tels que Marty Coslaw et le révérend Lester Lowe.
Avec L'Année du Loup-Garou, on est plus dans le récit descriptif que dans la psychologie des personnages. C'est un roman d'horreur et d'épouvante dans la plus pure tradition qui soit, bien mené par Stephen King qui maîtrise de main de maître le sujet. Tout le mystère du livre tient dans le fait de découvrir qui peut bien se cacher derrière le loup-garou qui chaque mois assassine de pauvres innocents dans Tarker Mills. Je savais qui était le coupable, connaissant déjà l'oeuvre, mais c'est toujours plaisant de redécouvrir l'histoire et son suspens.
Comme chaque chapitre constitue à lui seul une petite histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde et le récit est agréablement bien aéré. Quant aux illustrations de Wrightson, elles accompagnent à merveille l'histoire, et sont vraiment magnifiques. Elles dépeignent chacune une scène clef de l'histoire. Il y en a environ 2/3 par chapitres. Ça change de ce qu'on a l'habitude de lire.
Le seul bémol pour moi est la mythologie du loup-garou qui est assez peu explorée. On ne sait pas trop comment le coupable est devenu ainsi, les explications sont floues et peu claires. Mais ça permet aussi de garder une part de mystère. Concernant le loup-garou en lui-même, il est décrit comme je les aime. Très grand, bipède, féroce. Pas un vulgaire loup-loup de pacotille.
Bref, si vous êtes fans de loups-garous, je vous recommande cet ouvrage présenté de manière originale de King, vous ne serez pas déçu. Ça vaut le détour
P.S. : Voici une des illustrations de Bernie Wrightson issue du livre pour vous donner une idée de son style