Milo Aîné
Zodiaque : Nombre de messages : 7803 Âge : 35 Date d'inscription : 26/06/2008 Localisation : Pas-de-Calais (62)
| Sujet: [Roman Graphique] Le Don du Loup Dim 6 Mar - 12:06 | |
| Créature(s) Présente(s) : Loups-Garous Titre Original : The Wolf Gift Auteur : Anne Rice Dessinateur : Witter Ashley Marie Editeur : Pika Collection : Black Moon Graphics Nombres de pages : 192 Date de parution France : 12/11/2015
Résumé : Jeune journaliste de 23 ans, Reuben Golding est invité par une mystérieuse femme de 38 ans, Marchent Nideck, à passer quelques jours chez elle. La femme possède une somptueuse demeure perdue au fin fond de la Californie. Ella a hérité de la bâtisse qui appartenait à son oncle Felix, disparu depuis des années, et elle souhaite aujourd’hui se libérer du passé. Malgré la différence d’âge, Marchent et Reuben ont beaucoup de goûts en commun. Rapidement, les deux adultes en viennent à s’étreindre. Hélas, la nuit venue, un terrible drame a lieu : Marchent et sa domestique sont assassinées sauvagement et Reuben est laissé vivant mais grièvement blessé. Une créature difficile à identifier, ressemblant à un loup, les a attaqués. Si la créature reste introuvable, Reuben en est changé à jamais et compte bien racheter la demeure ... |
|
Milo Aîné
Zodiaque : Nombre de messages : 7803 Âge : 35 Date d'inscription : 26/06/2008 Localisation : Pas-de-Calais (62)
| Sujet: Re: [Roman Graphique] Le Don du Loup Dim 6 Mar - 12:20 | |
| Premier lecture d'Anne Rice pour moi, et j'ai plutôt bien aimé ! Alors attention, il ne s'agit pas là de son roman du même nom sorti en 2012, mais de son adaptation graphique, où Rice officie en tant que scénariste pour le transposer dans ce format, et où Witter Ashley Marie s'occupe du dessin. Mais je compte bien me mettre un peu plus à Anne Rice en lisant Entretien avec un Vampire.
Par où commencer ? Déjà par la première chose qui saute aux yeux étant donné que c'est un roman graphique, à savoir les dessins. De ce côté là, rien à dire, Witter Ashley Marie dessine vraiment très bien, les personnages sont bien représentés, les décors et les détails fournis à souhait et les traits fins et précis. On est avec ce format et sa manière de dessiner à mi-chemin entre le manga et la BD.
Concernant l'histoire, dans sa globalité elle est intéressante et reprend donc le thème du Loup-Garou, qui est également dénommé Morphenkinder dans l'oeuvre. Généralement dans les récits de loups-garous, il y a deux variations majoritaires : soit on suit un groupe de personnes qui va être traqué et tué petit à petit par la bête, dont ils devront se débarrasser; soit on suit un héros mordu ou infecté qui va devenir à son tour loup-garou et dont on va suivre les pérégrinations. Avec le Don du Loup, le récit mène un peu dans les deux directions, puisqu'outre le fait que Ruben se fasse mordre et devienne lui-même un loup-garou au début, il va devoir également deviner qui est celui qui l'a mordu et a assassiné Marchent.
Malheureusement le récit souffre parfois de quelques petits problèmes, notamment des scènes de dialogue un peu pompeuses, ou le fait que certaines situations soient carrément expédiées trop rapidement ou que de nouveaux personnages soient mis sur le devant de la scène bien trop facilement. Par exemple, un soir Ruben va rencontrer Laura, et les deux vont tomber en à peine 3/4 pages amoureux sans qu'aucune relation ne soit construite.
Bon après ce qu'il faut savoir c'est que le roman de base fait quand même dans les 600 pages il me semble, il a donc fallu raccourcir un peu les choses, mais j'ai lu à droite et à gauche qu'un des gros problèmes du roman était justement les nombreuses longueurs dont il souffrait.
Le mythe du loup-garou présenté ici est plus au moins modernisé à la sauce Underworld : par un côté scientifique, mais aussi par une simplification. Ainsi Ruben n'a pas forcément besoin de pleine lune et peut se transformer à souhait, bien qu'au début il doive se concentrer pour y parvenir. On ne sait pas vraiment s'ils ont une faiblesse liée à l'argent ou quelque autre élément. Ils sont assez massifs et puissants et on ressent vraiment leur force et leur agilité à travers le dessins de Witter Ashley Marie. Leur origine est également expliquée en fin de roman graphique.
En clair, malgré quelques petits défauts de rythme et de narration, ce roman graphique traitant des loups-garous, et qui plus est des mains d'Anne Rice entre autre, est tout de même très intéressant, très bien dessiné, et on espère que le deuxième roman, The Wolves of Midwinter, sera lui aussi adapté graphiquement pour avoir la suite. |
|