PROMETHEUS
An original screenplay by Jon Spaihts and Damon Lindelof
Property of 20th Century Fox
Stephen Blairson C.E.O
Écran noir. Une voix d’homme commence à citer les premières phrases de la Genèse de la Bible sur la création du monde :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre. La Terre était informe et vide ».
Une image de l’espace, une nébuleuse et des étoiles à perte de vue. Puis des astéroïdes et une planète, du même type que Saturne, voluptueuse et légèrement rosé. Une immense soucoupe volante s’approche d’une petite planète toute proche, plus tard connue sous le nom de Zeus.
Se succèdent alors des plans de paysages accidentés, volcaniques, rocheux, de grands pics montagneux, le tout très primaire. Une violente tempête s’abat sur ce paysage primitif. Un engin spatial plane au-dessus des reliefs.
Sous l’engin, sont fixés deux vaisseaux en forme de « U » (deux juggernaut) qui se font face. Sur le grand engin s’ouvre une trappe. En jaillit alors une sorte de grand faisceau laser aveuglant qui pénètre droit dans la surface rocheuse de la planète. Noir.
« Et dieu dit : “Que les eaux sous le ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse”. Et il en fut ainsi ».
Encore des reliefs montagneux de la planète rocheuse et primitive. Une grande urne. En sort un petit jet de liquide qui ruisselle sur la roche. Noir.
« Et l’Esprit de Dieu planait sur les eaux, et Dieu dit : “Que la lumière soit”, et la lumière fut ».
Il y maintenant une atmosphère et une dense couche du nuage dans le ciel de Zeus. L’engin spatial se tient en suspension au-dessus de grandes et puissantes chutes d’eau. Noir.
« Au début, il y avait le soleil et le soleil a déclaré: “Je suis tout seul. Je n'ai personne sur qui briller”, donc Dieu créa l'homme.
Nous sommes face à une sorte de grande cathédrale rocheuse. A côté de celle-ci se trouve un vaisseau en forme de « U ». Il se pose. Les branches du « U », au bout desquelles jaillissent de grandes flammes violacées dans une gerbe d’étincelles et de fumée, sont à quelques mètres du sol. Le corps du vaisseau pointe vers le ciel. Un grand faisceau de lumière en jaillit droit dans le ciel. Il est incroyablement lumineux et puissant. Il passe à travers les épais nuages et fuit dans l’immensité de l’espace. Noir profond.
« Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa ».
Fondu au blanc
Une petite fille de 11 ans est couchée dans son lit, son père est assis au pied. Son père, un homme d’une trentaine d’années referme la Bible qu’il tient dans ses mains.
LE PERE
Et ce sera tout pour ce soir. Nous continuerons demain. C’est l’heure de dormir.
LA PETIT FILLE
Est-ce que maman est au paradis ?
LE PERE
Bien sûr qu’elle y est. Elisabeth, quand tu seras plus grande, tu entendras beaucoup de mauvaises choses à mon sujet, mais je veux que tu te souviennes que tout ce que j’ai fait c’était pour toi et pour ton futur. Je dois y aller maintenant et nous ne nous reverrons pas pendant un moment. Mais Mme Bateman prendra soin de toi pendant que je ne serais pas là.
ELIZABETH
Je ne veux pas que tu partes…
LE PERE
Nous serons à nouveau réunis, je te le promets. Maintenant fait moi un bisou. Le père se lève, et marche vers la femme puis lui fait un petit signe de tête. La femme se dirige alors vers Elisabeth.
ELIZABETH
Papa?
FATHER
Qui a-t-il mon bébé?
ELIZABETH
Est-ce qu’un jour je rencontrerais Dieu ?
LE PERE
Un jour tu le rencontreras Elizabeth, un jour.
Le père sort de la chambre. Elisabeth sort de son lit et se dirige à la fenêtre. Dehors, elle voit son père sortir de la maison entouré d’homme en uniforme et armés. On peut entendre un de ses hommes.
L’HOMME
Monsieur Shaw, vous êtes en état d’arrestation pour suspicion d’attentat contre la Weyland Compagnie Terre HQ.
Deux des quatre hommes armés attrape Monsieur Shaw et l’emmènent. Elisabeth se précipite hors de la chambre.
LA FEMME
Elizabeth attend!
Elisabeth court en dehors de la maison. C’est une ferme entourée de champs. Non loin de là, deux larges robots futuristes d’épandage en forme de disque de près de 250 mètres de diamètres sont en suspension au-dessus des champs, le ciel est pollué.
Shaw est conduit par les quatre hommes à un véhicule sur lequel on peut lire « Weyland Police. Bâtir des communautés plus sûres ».
La femme court en dehors de la maison, attrape Elisabeth et la retient.
ELIZABETH
Papa s’il te plait t’en va pas ! Papa s’il te plait ! T’en vas pas !
INT. CHAMBRE CRYOGENIQUE.
Nous voyons Shaw, toujours endormie. Elle gît dans une capsule illuminée de jaune orangé. Elle est nue et l’expression de son visage est soucieuse, elle fronce les sourcils et est tendue.
Shaw se réveille, effrayée. Elle commence à trembler et à regarder autour d’elle, confuse. David, portant un casque à la visière jaunes brillante, la regarde, curieux, comme s'il étudiait ses émotions.
DAVID
Mademoiselle Shaw?
SHAW
Où suis-je?
DAVID
A bord du Prometheus. Mon nom est David, je suis l’officier scientifique de ce vaisseau.
David regarde le moniteur derrière la capsule qui affiche un scan complet du corps de Shaw puis il quitte une Shaw transpirante et tremblante et se dirige à un moniteur de contrôle manuel au centre de la pièce. Il tape une série de commandes et en quelques secondes, treize autres capsules cryogéniques s’ouvrent et la pièce est rapidement éclairée de jaune-orangé. Il y a maintenant des gémissements et des grognements en série émanant des capsules ouvertes.
Dans une succession de plans courts, nous voyons les corps nus et les visages fatigués de chacun des hommes et des femmes en état de choc à l'intérieur de leurs caissons. Meredith Vickers est le seul membre de l'équipage à ne pas s’exprimer. Elle a les yeux grand ouvert et fixe le plafond dans un silence sinistre.
CREDIT TITRE PROMETHEUS
INT. COULOIR DE L’INFIRMERIE
Huit hommes se tiennent en file indienne dans le couloir ; ils parlent de choses de tous les jours. Tout le côté gauche du couloir est vitré et donne sur l’infirmerie. Mudow et Shaw sont assise à l’intérieur l’une face à l’autre. Les seules personnes non présentes sont David et Vickers.
INT. INFIRMERIE
Shaw est assise au bord d’une table d’examen, Mudow l’ausculte.
MUDOW
Première fois?
SHAW confirme d’un mouvement de tête. Elle est pâle et semble malade.
MUDOW
Bon pendant les heures à venir vous allez vous sentir affamée, déshydratée, des faiblesses dans les articulations et un mal de tête pire que la pire des gueules de bois. Bonne nouvelle. Votre sang a été retraité et à remplacer la solution de féline de congélation dans votre corps. Oh, je suis Imora Mudow soit dit en passant. Je suis l’officier médicale de ce vaisseau. Nous avons quitté la Terre tellement rapidement, je n’ai pas eu le temps de faire la connaissance de qui que ce soit.
SHAW
Elizabeth Shaw.
MUDOW
Alors, qu’est-ce qui vous amène dans cette petite aventure?
SHAW
Je suis archéologue, tout comme Holloway là dehors. Nous faisions des fouilles sur un site au Tibet lorsque la Weyland nous a contacté pour aller examiner des ruines sur une planète inhabitée qu’ils venaient de découvrir. Tout a été tellement précipité.
MUDOW
J’espère que ça vaut tout l’argent que la compagnie a investi dans cette mission.
SHAW
Vous travaillez pour la Weyland?
MUDOW
Oui, depuis 11 ans.
SHAW
C’est un chouette vaisseau, il a l’air d’une grande qualité.
MUDOW
C’est sûr. C’est le tout premier vaisseau à être équipé de la technologie de vitesse FTI.
SHAW
On dirait qu’il a coûté très cher.
MUDOW
Vous plaisantez? La Weyland a passé la plupart de son budget et de ses profits sur ce cargo des étoiles deluxe. Il a coûtait des trillions et peut récolter des millions de tonnes de minerais.
INT. REFECTOIRE
David est tranquillement assis dans une sorte transe paisible à la table, ses yeux bougent lorsque Vickers vêtue d'une robe blanche entre.
Sur le mur derrière David est accrochée une grande affiche montrant le Prometheus sous lequel est écrite la phrase : "Weyland lance son vaisseau FFI Prometheus pour son 50ème anniversaire".
Elle s'assied à la table et place un paquet de cigarettes et un briquet sur la table. Elle en sort une, l’allume et se penche en arrière pour se détendre. Un petit tube descend du plafond et absorbe la fumée de la cigarette. Elle lève des yeux sans émotion en direction de David.
VICKERS
Vous ne parlez pas beaucoup n’est-ce pas?
DAVID
Je parle quand on m’y invite Mademoiselle Vickers.
VICKERS
Alors vous êtes l’officier scientifique huh ?
DAVID
C’est cela
David regarde la paume de sa main blessée. Un liquide blanc goute de la plaie.
VICKERS
Est-ce douloureux?
DAVID
Je ne ressens pas la douleur
VICKERS
Je me suis toujours demandé ce qu’il y pouvait bien y avoir dans la tête d’un synthétique
DAVID
Je me suis aussi toujours demandé ce qu’il pouvait bien y avoir dans la tête d’un humain. Mais je pense que même cela ne saurait effrayer une synthétique
INT. POSTE DE CONTROLE
Chance et Ravel; tous deux vêtus de robes blanches sont assis à leur poste de contrôle. La porte s’ouvre et Janek entre. Chance et Ravel se lèvent tous les deux et le saluent.
JANEK
On n’est pas des militaires les gars. Quelle est notre situation?
CHANCE
Tout est opérationnel. Aucun problème. Oxygène à 100 pour cent et nous allons bien.
JANEK
Bon. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, allons trouver quelque chose à manger. Je ne sais pas vous mais je suis affamé.
INT. COULOIR INFIRMERIE
Shaw passe là où les passagers se sont récemment réveillés mais s’arrête lorsqu’elle rencontre un Holloway souriant.
HOLLOWAY
Comment ça s’est passé ?
SHAW
Pas mal, comment tu te sens ?
HOLLOWAY
Comme si j’avais une gueule en bois massif
SHAW
Regretterais-tu d’avoir accepté de m’accompagner ?
HOLLOWAY
Comment pourrais-je? C’est la chance de ma vie. J’ai toujours rêvé d’aller dans l’espace depuis que je suis tout petit.
INT. REFECTOIRE
Tous, sauf David sont dans le réfectoire en train de manger une étrange gelée et des pétales de blé. Shaw est assise aux côtés de Mudow et d’Holloway. Elle remarque Vickers, qui porte maintenant un costume, assise à l’autre bout de la table.
SHAW
Qui est-elle
MUDOW
Meredith Vickers. La compagnie l’a envoyée pour s’assurer que tous nos faits et gestes répondent aux intérêts de la compagnie. Janek est le commandant du vaisseau mais Vickers peut mettre fin à nos contrat d’un claquement doigt.
JANEK se lève et tape sa cuillère sur sa tasse en métal. Tout le monde arête de discuter et le regarde.
JANEK
Puis-je avoir votre attention s’il vous plait ? C’est le capitaine qui demande. Cette mission a été un peu précipité, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer chacun d’entre vous, donc si vous le permettez je vais tenter de briser la glace. Nous savons tous qu’en 2042 le programme Voyager 3 est sorti de notre système solaire et qu’en 2069 des images ont été réceptionnées par Hubble 2. Ces clichés montraient un planétoïde nommée Zeus et laissaient apparaître des sortes de lignes de Nazca. Ce n’est peut-être rien, mais Weyland a dépensé une grosse somme d’argent sur cette intuition et c’est pourquoi nous sommes tous de ce petit voyage. Je vais commencer par l’équipage. Il y a moi, le Capitaine Janek, ici nous avons le premier officier Mudow qui soignera tous vos petits problèmes médicaux et vos problèmes de pipi au lit la nuit.
Il y a des rires dans l’assemblée.
JANEK
Nos deux mécaniciens paresseux Ray et Joshua qui sont de véritables génies avec un jeu de clés et du ruban adhésif. Ici c’est mon loyal pilote Ravel. Il a volé sur tous les types de vaisseau incluant même les cargos de classe M. Et je vous présente mon jeune et beau navigateur Chance. C’est un merveilleux navigateur mais il a encore du mal à trouver le clitoris.
Il y a plus de rires.
MUDOW
Vous pouvez le dire
JANEK
Weyland nous a envoyé la crème de la crème de la science et de l’astrologie, les docteurs Milburn et Fifield. Les archéologues Mademoiselle Shaw et Monsieur Holloway. L’officier scientifique David dont on m’a dit qu’il était impeccable et j’espère que c’est vrai. Ensuite nous avons Mademoiselle Vickers. Comment expliquer son rôle ici dans cette mission, laissez-moi vous expliquez. Si nous étions des banquiers, alors Miss Vickers serait la banque. Si nous devions citer une phrase connue d’un homme célèbre ce serait :
C’est un petit pas pour...
TOUS
L’Homme et un bon de géant pour l’humanité.
Janek hoche la tête à l’attention de Chance et Ravel avant de se diriger vers la sortie. Chance et Ravel le suive. Ils sont tous les trois attentivement scrutés par Vickers
INT. COULOIR DU POSTE DE CONTROLE.
Janek est suivit de Chance et Ravel à travers un couloir blanc très étroit et anxiogène. Janek s’arrête devant la porte et pose sa main sur le panneau. La porte surmontée d’un logo de la Weyland s'ouvre. Les trois hommes entrent dans le poste de contrôle.
INT. POSTE DE CONTROLE.
Les trois hommes rejoignent leur poste attitré. Chance est assis au poste du système de navigation tandis que Ravel est au poste de contrôle système de pilotage. Janek est assis à côté de Ravel et regarde droit devant les volets pare-tempête.
JANEK
Chance où sommes-nous de notre destination?
CHANCE
Nous sommes dans le système solaire Zeta 2 Reticuli nous devrions être à 320 kilomètres de Zeus.
JANEK
Ravel, ouvrez les volets. Je veux voir cette saloperie
RAVEL
Monsieur le soleil est toujours dans notre direction
VICKERS est debout dans l’entrée sans que les trois autres ne le sachent. Elle entre alors et se dirige derrière Janek.
VICKERS
Êtes-vous prêt de cette planète maintenant?
Janek sursaute. Il soupire et secoue la tête.
JANEK
Nous sommes tout prêt, vraiment prêt
VICKERS
Ouvrez les volets, je veux la voir
JANEK
Nous ne pouvons pas pour le moment
VICKERS
Et pourquoi cela?
JANEK
Parce que nous faisons face au soleil. Ecoutez y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour?
VICKERS
Non rien. Je vérifie juste quelques choses. Je m’assure que l’argent de la compagnie n’est pas gaspillé.
JANEK
Et bien m’dame, vous avez choisi le bon équipage
VICKERS
Je l’espère. Faite moi savoir lorsque nous serons en position.
JANEK
Oui m’dame
INT. COULOIR SALLE DES MACHINES
Ray et Joshua marche dans le couloir et discutent entre eux et de temps à autre s’arrêtent pour couper un interrupteur. On peut également entendre des bruits d’échappement de vapeur sous pression.
RAY
Hey Joshua?
JOSHUA
Ouais Ray qu’est-ce qui y mec?
RAY
On a vraiment dormi pendant 5 ans?
JOSHUA
Difficile à croire hein?
RAY
Quarante années lumières en cinq ans. Putain c’est comme une sorte de record. Qu’est-ce qui peut bien faire aller cette chose aussi vite ?
JOSHUA
FTI
RAY
C’est quoi FTI?
JOSHUA
Faster than Light, plus rapide que la lumière. Après que ces grands messieurs du CERN ait créés l’antimatière, Weyland l’a récupéré et a développé cette antimatière en une source de carburant. C’est ce qui alimente ce vaisseau et nous donne la pesanteur. Pense-le comme ça. La Terre et les autres planètes qui ont une gravité ont un noyau qui créait cette gravité. Eh bien l’antimatière est le noyau de ce vaisseau.
RAY
Tu en sais beaucoup pour un ingénieur en mécanique
JOSHUA
Connaître les petits détails de la vie rend les grandes images plus claires.
RAY
Je sais pas mec. Mais ce que je sais c’est que j’aimerais bien donné à cette archéologue un morceau de mon noyau.
JOSHUA
Je ne compterais pas là-dessus apparemment c’est une catholique romane.
RAY
Sérieux? Merde, je ne savais pas que ça existait encore
JOSHUA
Mouais je sais pas? La science a à peu près démystifié tout ce que dit la Bible
INT. CHAMBRE D’HOLLOWAY
Holloway se tient debout un sourire narquois aux lèvres. C'est propre et récuré. Il y a une petite fenêtre carrée, mais elle est fermée par un volet de protection. Soudain, la porte métallique s'ouvre verticalement et Shaw entre.
SHAW
Tu aimes ta chambre?
HOLLOWAY
C’est cool hein? J’aime bien que ce vaisseau et une chambre pour chaque membre d’équipage. Plutôt classe hein? C’est comme une croisière
SHAW
C’est spacieux
HOLLOWAY
Je pense qu’il me faut une femme de ménage. Tu es partante pour le job?
Shaw sourit, puis baisse la tête, timide.
SHAW
Tu n’as pas encore pris de douche
HOLLOWAY
C’est vrai tu as raison. Ça fait cinq ans
SHAW
C’est sûr
Holloway s’approche de Shaw.
HOLLOWAY
Elizabeth je voulais te dire quelque chose à notre retour sur Terre mais je ne sais pas comment
SHAW
Dis-le?
HOLLOWAY
J’ai toujours. . .
MUDOW apparait dans l’entrée.
MUDOW
OK allez, c’est l’heure. Suivez-moi
INT. POSTE DE PILOTAGE
Chance, Ravel et Janek sont à leur position et Vickers se tient derrière eux. Tout le monde porte maintenant une combinaison bleue moulante ornée d’un logo de la Weyland hormis Janek habillé en civil.
JANEK
OK les gars, c’est le moment de vérité.
Ravel ouvrez les volets de protection
Ravel active les volets. Tout le monde regarde les grands volets métalliques dorés s’ouvrir verticalement révélant une grande baie vitrée. Une fois les volets relevés, on peut voir la planète Zeus et la planète massive dont elle est sur orbite.
JANEK
Mesdames et messieurs voici la planète Zeus
FIFIELD
None mais regardez cette formation de nuage.
RAVEL
Monsieur l’ordinateur a analysé la situation de la planète
JANEK
Et?
RAVEL
Elle a une gravité identique à celle de la Terre et de l’oxygène mais trop dense pour pouvoir respirer. Il semble y avoir un petit océan toujours en pleine expansion. Les formations de nuages sont pleines d’acide sulfurique et le terrain semble primitif. On dirait un putain d’Himalaya.
JANEK
OK on va descendre. Madame Vickers, si vous voulez bien vous rendre à la salle des passagers.
INT. SALLE DES PASSAGERS
Il y a quinze fauteuils. Shaw, Holloway, Ray, Joshua, Davis, Mudow, Milburn et Fifiels sont assis et attachés. Vickers entre, rejoint son siège, s’assoit et s’attache.
EXT. PROMETHEUS. ESPACE
Le Prometheus tourne légèrement à l'approche de la planète Zeus dans une atmosphère nuageuse lumineuse et tourbillonnante. Les quatre grands et imposants moteurs du Prometheus déclenchent une puissante vapeur et accélère la vitesse du vaisseau dans l’atmosphère de la planète.
INT. SALLE DE CONTROLE
Vickers, Janek, Chance, Ravel, Milburn et Fifield sont attachés à leur fauteuil. Ravel active un interrupteur qui ferme les volets de protection de la fenêtre. Ravel et Chance naviguent ensuite en suivant un écran de moniteur qui affiche une imagerie thermique de la planète.
EXT. PROMETHEUS. ESPACE
Le vaisseau entre dans l’atmosphère de la planète et est rapidement entouré d’une brulante chaleur. Le vaisseau descend en direction de la planète comme une boule de feu.
INT. SALLE DE CONTROLE
Tout et tout le monde est maintenant secoué par des turbulences. Les volets de protections sont maintenant rouge incandescent.
INT. SALLE DES PASSAGERS
Alors que tous ferment les yeux tant ils sont secoués par les turbulences. Elisabeth commence à gémir. Holloway tend le bras et lui attrape la main.
EXT. PROMETHEUS. JOUR
Le large vaisseau vole à travers l’atmosphère toujours entouré de gerbe de feu. Au fur et à mesure qu’il descend en altitude, les flammes diminuent et laisse place à une gerbe lumineuse.
INT. POSTE DE CONTROLE. JOUR
Soudain les turbulences se stoppent et les volets de protection retrouvent leur couleur normale.
CHANCE
Nous y sommes monsieur
JANEK
Ouvrez les volets de protection
Ravel appuie sur le bouton qui contrôle les volets.
Ils peuvent maintenant voir les nuages, un paysage sombre et montagneux. Derrière le large pare-brise de 6 mètres de diamètre, ils peuvent voir s’approcher une montagne encore plus grande que le mont Everest
JANEK
Merde!
CHANCE
Ravel bouge cet enfoiré!
RAVEL
J’essais
EXT. PROMETHEUS. JOUR
Le Prometheus vire manquant la montagne de quelques centaines de mètres. Il dévale ensuite le flanc de la montagne et fonce à travers la densité des nuages
Le Prometheus laisse une longue traînée de fumée derrière lui quand il accélère pour voler à la surface de la planète dans un paysage montagneux ressemblant à l’Himalaya.
JANEK
Ravel tu vas trop vite! Ralenti un peu !
RAVEL
J’essais
RAVEL crie et tire son levier directionnel vers lui
EXT. PROMETHEUS. JOUR
Le vaisseau accélère ensuite au milieu d’immenses canyons dans les montagnes.
Le vaisseau accélère et zigzag entre les gigantesques canyons à une vitesse très dangereuse et rapide. Tout à coup, il fait face à un cul de sac. Il se dirige vers le flanc d'une autre grande montagne.
JANEK
Ravel?
RAVEL
Je sais
JANEK
Nom de dieu!
EXT. PROMETHEUS. JOUR
Alors que le Prometheus fonce droit sur la montagne une ouverture se révèle sur la montagne. Le vaisseau entre dans la grotte étroite. Un petit point de lumière peut être vu au bout de la grotte. Le vaisseau s’y dirige, entre dans la lumière et se retrouve finalement hors du tunnel naturel.
Le vaisseau vol à nouveau à la surface de la planète avec derrière lui la grande montagne. Mais il n’y a plus seulement que des montagnes et des nuages. Il y comme un immense mur aux étranges motifs semblables à ceux des lignes de Nazca.
INT. SALLE DE CONTROLE. JOUR
JANEK
Nous sommes à combien?
JANEK
A seulement 2km de notre destination. Les moteurs ralentissent monsieur
JANEK
OK faite nous descendre doucement et gentiment
EXT. PROMETHEUS. JOUR
Le Prometheus ralenti et ses moteurs changent de direction puis s’arrêtent complètement.
Les moteurs du vaisseau sont maintenant à la vertical et atterrissent lentement sur la surface rocheuse de la planète. Les moteurs créaient un nuage de poussière quand ils se posent. Les moteurs reconvertis en train d’atterrissage posent délicatement le vaisseau. Le vaisseau est maintenant posé devant une ligne de Nazca comme au bout d’un chemin. Les moteurs s’éteignent lentement jusqu’à leur arrêt total. Tout autour du Prometheus se trouve un champ de roches pointues en forme d’étranges cônes.
Tout le monde est calme. Ils regardent le paysage.
JANEK
J’ai besoin d’une putain d’augmentation!
INT. SALLE DES PASSAGERS. JOUR
MUDOW
Nous y sommes. Tout le monde va bien?
HOLLOWAY
Un peu dans le décalage horaire
MUDOW
Shaw, vous allez bien?
SHAW
Ça va
MILBURN
Je veux aller voir ça!
Milburn et Fifield se détachent.
Milburn et Fifield entrent dans la salle suivit de près par les autres. Les treize s’approchent au plus près de la grande fenêtre panoramique et regarde au-delà.
MILBURN
Sur l’ensemble des mondes extraterrestres que nous avons rencontrés c’est celui qui ressemble le plus à la Terre.
FIFIELD
C’est donc ça Zeus
JANEK
Et maintenant?
SHAW
C’est quoi ça?
JANEK
Quoi?
SHAW
Là-bas au loin?
JANEK
Je ne vois rien
RAVEL
Regardez ce truc qui ressemble à une montagne
JANEK
Chance. Balancez-moi ça sur le moniteur et zoomez dessus
Chance tape une série de commandes sur son moniteur de contrôle et un écran de d’environ 1 mètre s’affiche juste devant la grande fenêtre panoramique.
EXT. PROMETHEUS. JOUR
Une petite trappe s'ouvre et un mécanisme télescopique en sort et se déploie.
Le grand écran montre ce que voit le dispositif télescopique.
JANEK
Zoomez
CHANCE saisit une commande sur son clavier et on peut voir sur le moniteur l’image du zoom qui montre une grande structure, imposante, en forme de dôme.
JANEK
C’est juste une satanée montagne
VICKERS
C’est quoi ça au sommet?
Le dispositif zoom sur le haut de la structure et montre un large trou.
DAVID
Cela ressemble à une grotte ou quelque chose de la sorte.
MILBURN
On va avoir besoin d’une sacrée échelle pour monter là-haut
JANEK
Je pense qu’il vaut mieux rester ici pour le moment
VICKERS
Négatif capitaine. Nous devons enquêter. C’est pourquoi nous sommes ici
CHANCE
Vous n’aurez pas besoin d’une échelle
VICKERS
Pourquoi?
CHANCE
Regardez!
L’écran affiche une image plus proche de la structure et ce qui ressemble à une sorte d’escalier zigzagant du bas de la structure jusqu’à l’entrée de la grotte
VICKERS
De combien d’heures s’ensoleillement disposons-nous?
CHANCE
C’est dur à dire. L’ordinateur ne peut pas répondre à ça
VICKERS
Et pourquoi ne le peut-il pas? Ce vaisseau dispose de la technologie pour tout trouver, même des mondes extraterrestres
CHANCE
Je vous dis que l’ordinateur ne peut pas savoir. Il réagit comme s’il n’y avait pas de lumière du jour.
VICKERS
Bon ça n’a pas d’importance. Alors qui va sortir?
DAVID
Je suis volontaire
MILBURN
Moi aussi
FIFIELD
Vous pouvez compter sur moi
SHAW
Je suppose que nous n’avons pas le choix
Shaw regarde Holloway et il hausse les épaules.
JANEK
Mudow je veux que vous alliez avec eux juste au cas où
VICKERS
Je reste ici
JANEK
Mais c’est votre mission
VICKERS
Il y a certaines choses dont je dois m’occuper. Comme contacter Weyland
JANEK
Alors c’est réglé. Chance? Ray? Joshua? Vous serez les trois pilotes attitrés.
RAY
Pourquoi nous?
JOSHUA
Ouais?
JANEK
Parce que vous êtes les seuls à avoir l’expérience et l’entrainement suffisants pour conduire le rover.
VICKERS
Bon alors c'est réglé. Je veux que vous soyez préparé et prêt à partir dans une heure. Allez au boulot.
INT. COULOIR DE LA SOUTE. JOUR
Shaw, Milburn, Fifield, Holloway, Mudow, Ray, David, Joshua et Chance sont vêtus de leur combinaison de sortie et de leur casque. Sur le mur derrière chacun d’eux se trouvent quatorze capsules en forme de sarcophage. Les neufs du groupe montent dans leur capsule et appuient sur un bouton qui enclenche les portes de fermeture dont ils peuvent voir au travers. Ray appuie et relâche un bouton sur son col et parle.
RAY
Abaissez la soute
JANEK
Abaissement!
EXT. PROMETHEUS. JOUR
Le ventre du vaisseau s’ouvre et la soute s’abaisse jusqu’au sol
INT. COULOIR DE LA SOUTE. JOUR
Le groupe se tient maintenant dehors, leur capsule commence à marcher dans le couloir blanc jusqu’à la porte opposée
INT. SOUTE. JOUR
Une porte s’ouvre et les groupe des neufs entre dans la grande soute. Il y a deux véhicules APC de type ‘Rover’ et deux buggys légers.
CHANCE
Je prends le Rover. Qui est avec moi?
DAVID
Je me joins à vous
MUDOW
Je viens avec David. Nous prenons Shaw et Holloway
RAY
Je prends Milburn sur mon Buggy. Joshua tu prends Fifield
INT. ROVER. JOUR
Shaw est assise sur le siège arrière à côté de Mudow et aux côtés de cette dernière sont assis David et Holloway. Un grand sac est placé entre Mudow et Shaw. Shaw regarde dans le cockpit où Chance est assis aux commandes.
INT. SOUTE. JOUR
Les trois véhicules attendant que la grande porte face à eux s’ouvre révélant le paysage épique de ce monde extraterrestre
EXT. PROMETHEUS. JOUR
La porte de la soute est maintenant totalement ouverte et est devenue une rampe pour les trois véhicules qui sortent. Les trois véhicules roulent maintenant sur le chemin légèrement plat et passent en vitesse, laissant derrière eux une traînée de poussière tournoyante.
Vickers est debout aux côtés de Janek.
JANEK
Je suis curieux Madame Vickers
VICKERS
Veillez expliciter?
JANEK
Pourquoi Weyland vous a envoyé avec nous sur cette mission
VICKERS
Pourquoi ça?
JANEK
Pour garder un œil sur nous au cas où nous échouions
VICKERS
Je ne suis pas là pour ça Monsieur Janek
JANEK
Alors pourquoi êtes-vous là?
VICKERS
Je suis là au cas où vous réussissiez
EXT. CATHEDRALE. JOUR
Cette grande structure en forme de dôme comporte des motifs et des formes très particulières.
Elle fait deux cents mètres de haut. Les trois véhicules approchent de sa base. Le Rover et les deux Buggys s’arrêtent et les membres d’équipage sortent. La porte arrière du Rover s’ouvre et ses passagers en sortent. Le groupe des neufs se tient debout au bas de la structure. David s’approche devant l’espèce d’escalier zigzagant qui se révèle effectivement être un grand escalier.
DAVID
Ceci ne semble pas être indigène
INT. SALLE DE CONTROLE DU PROMETHEUS. JOUR
Janek, Vickers et Ravel regarde le grand écran de contrôle montrant en temps réel les images de ce que voient les membres de l’équipage.
VICKERS
Continuez
EXT. CATHEDRALE. JOUR
David mène Fifield, Milburn, Mudow, Shaw et Holloway sur les grandes marches de l’escalier.
CHANCE
On va vous attendre là les gars
Fifield les regarde et rie
FIFIELD
Peur que les petits hommes verts vous volent vos roues?
EXT. GROTTE DE LA CATHEDRAL. JOUR
Le groupe arrive à la grande ouverture de la grotte. Puis ils entrent dans l’obscurité. Alors qu’ils sont dans la grotte, seuls les boutons et voyant du plastron de leur combinaison brillent dans le noir.