Le site allemand Bol.com, a mis en pré-vente sur son site les DVD/BR de Prometheus... Jusque là, rien d'exceptionnel, mais dans le petit texte promotionnel qu'ils joignent au produit se cache une petite révélation sur le BR 3D du film (et je l'ai même traduit!):
“Faite l'expérience de Prometheus en Blu-ray 3D dans une version director's et soyez surpris par de spectaculaire effets spéciaux, plus de 3 heures de bonus, dont un début et
une fin alternatifs. "
Nous savions déjà que le prologue avait droit à une version alternative, mais la fin également !
Autre chose, au Japon, le film a eu droit à une novélisation adapté du scénario du film, il y a pas mal de choses différentes par rapport au film définitif, notamment au début... Je prépare un petit quelque chose là dessus que je posterai dans les jours prochains.
Edit : Grâce à un ami américain qui parle et lit le japonais, voici un petit aperçu des différences qu'il a noté en parcourant le livre... J'ai traduit ce qu'il en a dit en français pour les anglophobes...
Prologue Partie 1 (2089) pages 5 à 12La première chose qui diffère largement du film est le prologue. En effet, dans le livre tout le prologue du film sur l’origine de la vie avec la scène du sacrifice, les anciens Ingénieurs et le vaisseau mère n’existe pas.
Ici, on retrouve David, questionné par un médecin, le docteur Christopher. Homme entre deux âges, employé par la compagnie. Il pose des questions à l’androïde sur son comportement, ses émotions. Vickers est assise à côté du docteur. Elle reste silencieuse, jusqu’à ce que celui-ci ajoute quelques notes à ses diagnostiques initiaux. Elle prend alors la parole et teste, tout en essayant de le piéger, David, sur sa stabilité émotionnelle et les fonctions qu’il possède, ce dont il est capable. David lui montre alors ses aptitudes à opérer sur, et avec un vaisseau « Phobos » de transport de minerais.
Retour dans le temps, deux jours plus tôt… David a piraté un astéroïde sonde de la Yutani, seul les hauts gradés sont au courant du crime qu’il a commis. Vickers l’interroge et s’assure qu’il ne ressent rien par rapport à cet incident, ce à quoi David répond négativement. Cette action de l’androïde est extraordinaire car il est programmé pour n’enfreindre aucune des règles établies par le gouvernement. On découvre alors que c’est Peter Weyland qui a obtenu une permission spéciale de la part du directeur de la Yutani Corp. afin de pirater cette sonde. On comprend donc, au-delà de cette permission spéciale, que tous les ordres de Peter Weyland prévalent sur toutes les obligations morales et/ou éthiques que possède David.
Après quelques questions supplémentaires, Vickers à tout ce qui lui faut et donne son aval au Dr. Christopher pour effacer la première partie des tests concernant David.
La seconde partie des tests est ce que l’on voit dans la vidéo virale « Happy Brithday » dans laquelle est montrée à Davis une série de tâches d’encre et où on lui demande ce qui le rend triste. Ce à quoi David répond de la même chose.
Prologue Partie 2 (2089), pages 12 à 18Sur Mars, dans le bâtiment principal de la Weyland, la secrétaire de Peter Weyland escorte Vickers jusqu’au bureau de son père. Il montre à sa fille le nouveau « PX6 », un dispositif holographique permettant de reproduite des décors de la vie réelle, mais également les odeurs associées à ses images. Il insiste sur le fait que cette invention est importante pour les gens loin de la Terre partis pour de très grandes périodes. Après lui avoir montré cela, il parle affaire avec elle et la promeut seconde en charge la compagnie, puis lui révèle qu’il veut qu’elle aille sur une lointaine planète pour trouver « plus » concernant des découvertes extra-terrestres, faites un peu partout sur Terre par le docteur Elizabeth Shaw, et qui pourraient révéler l’origine de l’Humanité. Vickers montre bien qu’elle n’a pas envie, mais elle le fait quand même.
Chapitre 1 – Contact (2093), page 20-66Il commence par David qui regarde le rêve d’Elisabeth Shaw lorsqu’elle était enfant. Il se demande pourquoi elle fait toujours ce rêve.
Weyland, David, Shaw et compagnie… réveillent l’Ingénieur, page 221 à 223
Contrairement à ce qui est annoncé pour la version longue du film, ici il n’y a aucun échange supplémentaire de dialogue entre David et l’Ingénieur, il n’y en a même pas du tout, tout comme dans le film.
Après la confrontation entre Shaw et l’ingénieur, pages 246 à 252
Shaw gît sur le sol à moitié consciente. Elle est réveillée par la voix de David. Il lui dit qu’il y a « beaucoup » d’autres vaisseaux Ingénieur sur la planète, qu’il sait comment les piloter et qu’il peut la ramener sur Terre.
En arrivant à l’intérieur du vaisseau écrasé, Shaw trouve directement la tête décapité de David dans le fond car, à ce moment-là, l’engin est de travers. Les corps de Weyland et Ford ont volé un peu partout pendant le crash et se retrouvent maintenant dans quelques corridors. David demande à Shaw de le connecter avec le « cordon vert », mais avant, elle lui demande de répondre à ses questions.
« As-tu tué Charlie ? » lui demande Shaw. Ce à quoi David lui demande fait semblant (ou pas) de ne pas comprendre et lui demande ce qu’elle veut dire.
Elle le questionne alors sur le fait que Weyland savait qu’Holloway n’avait pas été tué par un virus dans l’air, et lui demande s’il a mis quelque chose dans sa boisson.
Le livre explique à ce moment-là qu’Holloway était un sujet d’expérience afin de se rendre compte de ce qu’était le liquide noir et ses effets sur un être humain. Il lui dit également qu’il n’a fait que suivre les ordres mais il ne dit pas que ces mêmes ordres venaient de Weyland.
Shaw tente alors de résonner avec David, et lui dit que sans Weyland, l’androïde est exempt de toute autorité. David reste d’abord silencieux puis trouve dans son programme que Shaw a raison. Il lui dit que ce qu’il a fait a en effet modifié la boisson d’Holloway.
Très énervée par cette révélation, Shaw prend un couteau et tire avec trois cordons du cou de David et lui dit que si elle les coupe, ça lui coupera toute fonction. David reste indifférent, mais lorsqu’elle coupe un des cordons, David commence à cracher d’étranges choses mais réussi à demander son pardon à Shaw et l’implore de ne pas le tuer. Shaw négocie avec lui et lui demande de la mener sur la planète d’origine des Ingénieurs.
Epilogue, pages 254 – 255La séquence entière de la naissance du Diacre est exactement la même que dans le film.
Voilà. Il m'a dit qu'il allait le lire et me faire un petit résumé plus complet de ce qu'il pense être différent du film.