Les deux premiers épisodes de la saison 10 vus hier soir sur M6, un pur régal de voir enfin ce rêve maintes fois évoqué avec Khalen se concrétiser !
Quel plaisir de retrouver Mulder et Scully, on sent vraiment le changement par rapport aux premières saisons, Mulder et Scully sont plus sûrs d'eux, finis les monstres cachés dans le noir, maintenant les choses sont plus nettes et plus exposées qu'auparavant. La saison 10 prend le pari réussi de faire évoluer la série dans la réalité technologique et démographique des années 2010 après son arrêt en 2002.
On retrouve outre Mulder et Scully d'autres personnages emblématiques de la série, notamment Skinner et l'Homme à la Cigarette (qui ne fait pour l'instant qu'une très brève apparition), et d'autres sont encore à venir. La majorité de l'équipe créative de l'époque est de retour également et ça plaisir à voir.
Quel dommage qu'il n'y ait que 6 épisodes, car ça se ressent un peu au niveau du rythme, je pense notamment à la réouverture des affaires non classées qui se fait en 2 temps 3 mouvements (à la fin de l'épisode 1, Skinner qui leur demande revenir par un texto, et début de l'épisode d'après, badaboom Mulder et Scully sont tout de suite de retour au FBI. Dommage on aurait aimé voir quelques scènes intermédiaires ce cette "remise en place".
Un peu déçu aussi de la manière dont Skinner a été ré-introduit, j'aurais préféré une entrée en matière un peu plus classe à l'écran, genre entendre sa voix dans un couloir puis le voir apparaître. Là, la première fois qu'on le voit, il est tout simplement derrière Mulder quand il revient dans son ancien bureau comme si de rien n'était.
Mais ce sont vraiment des petits défauts mineurs et je suis très impatient de découvrir les deux épisodes suivants la semaine prochaine
Et encore bravo à M6 de s'être bougé les fesses pour faire passer la série en France 1 mois après la diffusion US. J'ai bien cru qu'on allait devoir attendre plusieurs mois, voire une année entière comme ça peut parfois être le cas entre la diffusion US d'une série et la diffusion FR. On a même eu le droit au doublage français alors qu'il me semblait avoir lu que les épisodes seraient diffusés en VOSTFR. Ça ne m'aurait pas dérangé, mais ayant grandi avec les voix mythiques de la VF, je préfère regarder dans cette version. Le seul dommage, c'est malheureusement la doubleuse de Scully, l'excellente Caroline Beaune, qui est décédée il y a deux ans, paix à son âme. On retrouve logiquement la nouvelle doubleuse, Danièle Douet, qui a déjà eu l'occasion de se faire la main sur Gillian Anderson en la doublant dans la saison 2 de The Fall. C'est sûr que pour les fans nostalgiques c'est assez différent, mais on finit par s'y faire malgré tout. Par contre on sent que le doubleur de Skinner a pris un coup de vieux, sa voix part un peu plus dans les aigus.