Salut tout le monde !
Oui, je sais, ça fait des lustres que je n'avais pas posté sur ce forum (depuis la sortie d'Underworld 4 en fait) mais mieux vaut tard que jamais...
Je viens vous parler d'une excellente saga sur le thème du vampire : Rose morte.
Perso', je l'ai découvert au moment de la sortie du tome 1. Pour info', l'auteur (Céline Landressie) a commencé à écrire son roman sur son blog : http://rosemorte.canalblog.com/pages/accueil/25273107.html
Le succès aidant, les éditions de L'Homme Sans Nom ont décidé de publier sa saga. Toutefois, elle a laissé le prologue et le premier chapitre en lecture libre sur son blog pour ceux qui voudraient tester avant de sortir le portefeuille.
- Spoiler:
Synopsis officiel du tome 1 dont le titre est "la floraison" :
"France, fin du XVIème siècle.
C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et au caractère bien tranché.
Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour se soustraire à cette terrible obligation, avec l’aide de sa fidèle amie Charlotte, que Rose fera la connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle..."
Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, la plume de l'auteur (qui correspond parfaitement à l'époque) : c'est du langage soutenu, mais sans être "chargé" ; au contraire, les mots "coulent" tout seuls. Bref, c'est une qualité d'écriture qui fait très plaisir dans la littérature vampirique (on est loin des livres pour ados).
Ensuite, les personnages : ils sont très bien travaillés, avec leurs sauts d'humeur, leur caractère, leurs sentiments, leurs erreurs, etc... L'héroïne n'est en rien une gourdasse ultra niaise comme on en voit trop souvent.
J'ai également beaucoup apprécié la réalité historique du récit : Céline Landressie a clairement fait un énorme travail de recherche afin que son histoire y colle au plus près.
Ce n'est pas rédigé à la première personne, mais tout le récit suit le point de vue de l'héroïne : on découvre les choses en même temps qu'elle et on ne sait que ce qu'elle sait (ou croit savoir).
Même si cette interprétation du mythe du vampire est très proche de la version "classique", l'auteur a vraiment créé sa propre version du vampirisme avec ses lois, ses coutumes, ses tabous, sa géopolitique (oui oui !)...
Dans le premier tome, l'histoire a un côté "enquête policière" qui m'a bien plut et on rentre dans son aspect surnaturel tout doucement.
Quand aux scènes d'action, je peux vous dire que ça ne fait pas dans la dentelle !
Pas une seule fois dans le roman vous ne verrez écrit le mot "vampire". En effet, comme le faisait remarquer l'auteur dans une interview, ce mot n'est apparu qu'au 19ème siècle...
Céline Landressie a prévu que son histoire ferait 5 tomes. Et, même si il y a un "fil rouge" entre chaque livre, il y a également une histoire propre à chacun.
Autre chose que j'ai adoré : il faut savoir "lire entre les lignes" : certaines choses ne sont pas dites explicitement mais se déduisent. Et oui : si vous aimez que tout vous tombe tout cuit dans la bouche, passez votre chemin !
Ah oui ! Pourquoi Rose morte ? Tout simplement parce que l'héroïne s'appelle "Eileen Rosamund Greer" : elle préfère qu'on l'appelle "Rose".
Passons maintenant au tome 2 dont le titre est "Trois épines".
- Spoiler:
Je met le synopsis officiel en spoiler, même si il ne dévoile pas trop de choses :
- Spoiler:
France, fin du XVIIIe siècle.
Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.
Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple.
Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques.
Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...
Ce 2ème livre est une pure tuerie.
Beaucoup de choses que l'auteur avait à peine effleuré dans le tome 1 y sont bien plus développées. Le rythme de l'histoire est beaucoup plus rapide. Il faut dire que l'intrigue de ce 2ème volet s'y prête à merveille.
De plus, Rose n'est plus une novice, elle sait comment ça se passe (même si elle ignore encore certaines choses) et n'est plus en mode "découverte".
L'ambiance entre les personnages est pour le moins "merdique" quasiment pendant tout le bouquin, ce qui donne des scènes que j'ai adoré.
Les scènes d'actions, plus nombreuses que dans le tome 1, sont toujours aussi bien écrites. Et je peux vous dire qu'il s'agit d'un monde où les embrouilles se règlent en général de manière violente et définitive... On est loin des vampires qui passent leur temps à se morfondre au sujet de leur damnation, ce qui fait vachement plaisir.
Bref, j'attends avec impatience le tome 3 !
En espérant avoir donné envie à certains de découvrir cet univers très riche...