Pouah pouah comme je suis en retard sur les marathons, je me rends que je n'avais même donné mon avis sur ce revisionnage d'Underworld 2 ! Du coup, je serai assez bref !
Underworld : Evolution reste toujours l'un des films que j'aime le moins dans la saga. Je ne saurais pas encore dire d'Evolution ou d'Awakening lequel j'apprécie le moins. Bon attention, Evolution reste quand même un bon Underworld, mais déjà à l'époque, certaines choses m'avaient déplu.
Là où le premier film était un long-métrage presque théâtral, avec tout une atmosphère de complot, de guerre des gangs, de longues scènes de dialogues mettant en place l'univers parsemées d'action justement dosée, tout cela se situant plus ou au moins dans la même ville (Budapest), Evolution a complètement viré de bord en proposant une espèce de film course contre la montre, où on change constamment de lieux et d'intrigue. Il n'y a clairement plus le côté posé d'Underworld 1.
L'avantage, c'est que ça permet de visiter pas mal d'endroits, et d'en revoir certains : le Manoir avant qu'il ne soit détruit, une autre safe house, une grande forêt, le bateau Sancta Helena, le repère de Tanis, la forteresse de William, etc. Mais le rythme est tellement effréné et l'action tellement continue qu'on a pas le temps de souffler.
Qui plus est, certains éléments de la mythologie sont un peu foutus en l'air, notamment avec l'histoire du collier de Sonja, puisqu'on sait que Sélène est âgée de 600 ans, et que William a été capturé 800 ans auparavant. Bon, depuis, on a créé un tas de théories en expliquant que sans doute, William avait été placé dans un autre endroit pendant ces 200 années, et que Viktor a probablement fait construire la forteresse une fois que William s'était échappé par précaution. Et je pense qu'hélas, jamais nous n'aurons de réponse à cette question.
Malgré tout, le film est aussi l'occasion de voir, pour la seule fois dans la saga, les 3 Aînés Vampires réunis lors du flashback, qui est sans doute l'un des meilleurs moments du film. Et finalement, l'une de mes scènes préfères, une des seules plus au moins "posée", c'est toute la séquence dans l'antre de Tanis où celui-ci étoffe la mythologie de la saga avec les révélations sur William et Marcus. À propos de ces 2 là, leur design est très réussi. Petit bémol pour William que j'ai trouvé trop sous-exploité et trop peu puissant, j'aurais préféré un combat Michael vs William plus long et plus intense.
Concernant Sélène, c'est probablement le dernier film où elle montre encore un semblant d'émotions, tant elle devient froide et peu creusée par la suite. Gageons qu'UW5 changera la donne. Mais les révélations sur son passé sont intéressantes et la rende plus "humaine".
Mise à part ça, les décors sont magnifiques et soignés, la réalisation et les effets spéciaux tout à fait corrects, et les scènes d'action bien ficelées. Un dernier point négatif que je trouve à ce film, c'est la bande-son de Marco Beltrami, qui est probablement la plus mauvaise de toute la saga, car elle est très loin d'égaler la performance de Paul Haslinger.