La tombe de Dracula découverte à Naples
Une pierre du XVIe siècle pouvant être la sépulture de Vlad Tepes, le prince sanguinaire qui a inspiré son vampire à Bram Stoker, vient d'être mise au jour à Naples.
L'image du comte sanguinaire Dracula est, dans l'imaginaire populaire, associée aux montagnes des Carpates transylvaniennes. Pourtant, la sépulture du véritable Dracula, le «prince empaleur» Vlad Tepes, pourrait en réalité se trouver en Italie. Une pierre tombale recouverte de gravures symbolisant la Transylvanie vient en effet d'être mise au jour en plein cœur de Naples, dans le cimetière où est enterrée la propre fille de l'Empaleur, Maria.
Vlad Tepes naît en 1431 dans une famille de la noblesse transylvanienne membre du prestigieux ordre du Dragon, qui bataille à l'époque pour les tentations expansionnistes de l'Empire ottoman. Son surnom de Dracula, Vlad Tepes le doit à son père, Dracul («dragon»). Le jeune Vlad est alors surnommé Dracula, soit «fils du dragon». Il sera ensuite renommé «l'Empaleur» en raison de sa cruauté.
La première découverte le concernant remonte à quelques mois. Des chercheurs de l'université de Tallin ont révélé des documents prouvant que Vlad Tepes serait mort en Italie. Jusqu'ici les biographies du prince de Valachie ont toujours parlé d'une mort héroïque sur le champ de bataille à Bucarest en 1476. Selon les dernières recherches, Dracula aurait été en réalité fait prisonnier par les Turcs, avant d'être racheté contre rançon par sa fille, épouse d'un aristocrate de la cour napolitaine et enterré dans une église de la ville.
Dracula Tepes gravé sur la pierre
La pierre qui vient d'être déterrée semble confirmer cette hypothèse. Elle était ensevelie sous l'église Santa Maria La Nova de Naples, précisément dans son cimetière où la fille et le beau-fils de Vlad l'Empaleur sont inhumés. C'est une étudiante italienne, Erika Stella, qui, travaillant sur le cloître de l'église dans le cadre de sa thèse, a découvert la tombe. Le médiéviste Raffaello Glinni constate alors que la pierre, datant du XVIe siècle, est entièrement recouverte des symboles de la famille transylvanienne.
Un détail relativement incongru pour une tombe censée appartenir à un aristocrate italien. «Le détail des sculptures en bas-relief traduit une symbolique évidente. Le dragon représente Dracula, les deux sphinx qui se font face représentent la cité de Thèbes, aussi appelée Tepes. Si l'on associe les deux images, il est écrit Dracula Tepes, le nom du comte», explique-t-il au journal italien Il Mattino.
Les chercheurs doivent maintenant attendre l'autorisation investiguer sur la tombe.
Source : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/06/18/03004-20140618ARTFIG00182-la-tombe-de-dracula-decouverte-a-naples.php